- Auto-cross
-
Autocross
L'autocross est une forme de compétition automobile qui existe depuis le début des années 1970. Il consiste en des courses automobiles sur circuit de terre.
Sommaire
Déroulement des épreuves
Les courses se déroulent en peloton de 5 à 15 véhicules. Une épreuve est composée de multiples courses. Il y a plusieurs championnats en France (CORAC, SEAC, et le Championnat de l'ouest).
Essais chronos
Les essais chronos servent à déterminer les grilles des premières manches qualificatives et à affiner les réglages des véhicules... et des pilotes.
3 séries de manches
Les 3 manches de qualification permettent de départager les pilotes de chaque catégorie pour former les lignes de la finale B et de la finale A. Le nombre de séries par manche est fonction du nombre de participants de chaque catégorie.
Finales B et finales A
Permettent de définir les gagnants de chaque meeting. Les 3 vainqueurs des finales B sont qualifiés en dernière ligne de la finale A. Celles-ci permettent de désigner les vainqueurs de chaque catégorie.
Les circuits
Ils sont en terre avec parfois une partie bitume ou béton, mais c'est rare en autocross. Ils font en général un peu moins d'un kilomètre de longueur et entre quinze et vingt mètres de large. Il y a douze courses pour le championnat de France d'autocross.
Les catégories et les véhicules
Les véhicules peuvent être des monoplaces spécifiques (Division III), ou des voitures de tourisme issues de la série (Division II).
Chaque catégorie est subdivisée en 2 sous-catégories:
- les libres : 4 roues motrices, moteur atmosphériques ou turbo, cylindrée soumise à une échelle de poids ;
- les 2 litres : 2 roues motrices, moteur atmosphérique de 2 litres maximum.
Les différentes catégories courent indépendamment (il arrive que des promos courent avec les libres, mais ils sont alors classés avec les libres).
Monoplaces libres
Les monoplaces libres sont les véhicules les plus évolués : châssis tubulaire construit par des professionnels ou de fabrication artisanale , 4 roues motrices, moteur 4,0 l atmosphérique maxi, ou suralimentés avec un coefficient de 1.7 ne pouvant pas dépasser 4l également. Des essais de 4 roues directrices ont été essayées dans les années 90, mais la terre est trop adhérente pour que ce soit un avantage. Au niveau moteur, quasiment tout ce qui fait du bruit et qui va vite a été essayé :de l'assemblage de plusieurs moteurs de moto, au moteur de F1 3,5 l en passant par le V8 Ferrari, le BMW M1 etc.
Les valeurs sures en 2008 sont le Nissan V6, BMW M3, Flat Six Porsche, tous portés à 3.5l ou 4.0l de cylindrée, en jouant sur la course et/ou l'alésage. Les pilotes peuvent disposer de 320 Ch à 480 Ch avec de tels moteurs.
La grande nouveauté en 2008 a été l'arrivée du premier moteur WRC (mitsubishi sur la monoplace de Teddy Baudet - 480Ch et 83mKg de couple) et des monoplaces à moteur de moto, bénéficiant d'une échelle de poids favorable,et non sans bousculer des mentalités très attachée au motorisations quadrupèdes...
Tourismes libres
Les tourismes libres permettent à des mythes de continuer à courir : il n'est pas rare de voir en finale plusieurs 205 Turbo 16, R5 turbo maxi, Alpine A110 et A310. Mais plus les années passent, et plus ces vénérables devancières sont bousculées par les véhicules issues du groupe T3F (type trophée Andros, 3.5l de cylindrée atmospherique ou turbo avec coefficient de 1.7 et sans les 4 roues directrices). Tout le monde se rappelle la démonstration de la Micra du Team de Bruno Warnia à Rouillé en 1999.
Monoplaces catégorie 2 litres
On retrouve des châssis tubulaires du même style qu'en libre, avec des moteurs atmosphériques de 2 l maximum. Mais aujourd'hui les moteurs de motos sont autorisés s'ils ne dépassent pas 2 l de cylindrée (1300 Hayabusa, ou deux 750 montés côte-à-côte...). Seules les roues arrières sont motrices. Le poids mini est plus bas que pour les libres.
Tourismes catégorie 2 litres
Mêmes limitations que pour les monoplaces : 2 l atmosphérique maximum et 2 roues motrices. On retrouve une aramada de 205 GTI 16S, Clio, Alpine A110, ainsi que les véritables protos que sont les T3F qui respectent le 2 l - 2 roues motrices.
Liens externes
Références
- http://www.autocross-France.net/ : très bon site dédié à l'autocross français
- http://argent.fia.com/web/fia-public.nsf/wcodj?Openform&lang=f : Annexe J de la reglementation FIA
- http://argent.fia.com/web/fia-public.nsf/9E67E5CDD707B23CC1257474004F9A3C/$FILE/279_08-09.pdf : Article 279 de l'Annexe J : Règlement Technique pour Voitures de Rallycross et d'Autocross
- http://argent.fia.com/web/fia-public.nsf/D0DDAFE0AEF40A3CC12573D100400824/$FILE/251%20(2008).pdf : Article 251 de l'Annexe J : Classification et Définitions
- http://argent.fia.com/web/fia-public.nsf/57DE46EFE10D3064C125738300314C0D/$FILE/252(2008).pdf : Article 252 de l'Annexe J : Prescriptions Générales pour les Voitures de Production (Groupe N), Voitures de Tourisme (Groupe A), Voitures de Grand Tourisme (Groupe B)
- Portail du sport
- Portail de l’automobile
Catégorie : Course automobile
Wikimedia Foundation. 2010.