- Auto-Tune
-
Auto-Tune est un logiciel correcteur de tonalité, développé par la société Antares Audio Technologies en 1997 et crée initialement fin 1996 par l'américain Andy Hildebrand, un ingénieur travaillant dans l'industrie pétrolière[1].
Auto-Tune analyse la hauteur (la fréquence) de la voix et la recale si nécessaire en l'alignant sur une gamme (échelle de notes) définie à l'avance. Le résultat est que même un piètre interprète peut chanter juste grâce à ce correcteur de fausses notes en temps réel[1]. Quand on pousse les réglages à l'extrême, le traitement, jusqu'ici transparent et naturel, prend un caractère artificiel, donnant à la voix un aspect « métallique ».
Auto-Tune n'a rien à voir avec un vocodeur, bien que le résultat sonore puisse y faire penser. En effet, il ne s'agit pas d'une synthèse croisée entre un porteur (par ex. un son de synthétiseur) et un modulateur (par ex. une voix), mais d'un traitement de la voix.
« L'Auto-Tune » est souvent associé au rappeur américain T-Pain qui l'a systématiquement utilisé, et il est aussi la marque de fabrique du rappeur Lil Wayne, qui l'a largement diffusé[2].
En 1998, la chanteuse Cher, avec la chanson Believe est la précurseur de l'utilisation massive d'Auto-Tune sur une chanson devenant un hit (le single sera vendu à plus de 10 millions d'exemplaires). Ainsi, ce logiciel est parfois appelé « Cher Effect » par les anglophones.
Sommaire
Origine
Comme décrit dans l'article du journal Libération du 29 août 2011[1] : « ...Son inventeur, Andy Hildebrand, n’est pas un ingénieur du son. Travaillant dans l’industrie pétrolière, il met au point une formule mathématique, « l’autocorrélation », qui permet d’envoyer des ondes acoustiques dans les sous-sols pour voir si une exploitation pétrolifère est envisageable. Une fois l’invention vendue aux compagnies pétrolières, Andy Hildebrand prend sa retraite à 40 ans. Lors d’un dîner quelques mois plus tard, racontera le scientifique, quelqu’un le met au défi de créer un système pour chanter juste. Hildebrand se sert à nouveau de l’autocorrélation pour mettre au point un logiciel. À la fin de l’année 1996, l’Auto-Tune est né. »
Utilisation
Auto-Tune est utilisé la plupart du temps par les ingénieurs du son, et est de plus en plus prisé par des artistes du milieu hip-hop.
Notes et références
- François-Luc Doyez, « Comment Auto-Tune a tué les fausses notes », dans Libération, 29 août 2011 [texte intégral (page consultée le 18/09/2011)]
- T-Pain explique la technique de l'auto-tune sur Rap2k. Consulté le 5 février 2010
Voir aussi
Liens externes
- (en) GSNAP - Équivalent de Auto-Tune sous forme de plugin VST gratuit.
- (en) Autotalent - Équivalent de Auto-Tune sous forme de plugin LADSPA
- http://www.wat.tv/video/auto-tune-logiciel-qui-fait-339el_2exyh_.html Vidéo d'une chronique sur l'Auto-Tune de la chaine LCI
Wikimedia Foundation. 2010.