- Stéphane Bourgoin
-
Pour les articles homonymes, voir Bourgoin.
Stéphane Bourgoin (né à Paris en 1953) est un écrivain français, journaliste, cinéphile et libraire spécialisé dans la criminologie et le roman policier, notamment dans l'étude du tueur en série (voir profilage criminel).
Sommaire
Biographie
Le viol et le meurtre de la compagne de Stéphane Bourgoin par un serial killer en 1976 est à l'origine de son intérêt pour ce type de criminel[1].
Il publie des ouvrages consacrés à ce phénomène sous son propre nom ainsi que sous le pseudonyme collectif d'Étienne Jallieu qu'il partage avec Isabelle Longuet. Ils ont ainsi co-écrit Les Crimes cannibales (2004), L'Année du Crime (2006) et Infanticides (2007).
Il fut – entre autres – membre du jury lors du festival Fantastic'Arts en 1999.
Concernant les Attentats en Norvège de 2011 et une polémique qui a jailli autour de la responsabilité des jeux vidéo dans les actes commis par les tueurs de masse, certains propos de Stéphane Bourgoin dans la presse ont été tronqués ou déformés, ce qui a pu susciter de la colère et des propos menaçants chez certains adeptes de jeux vidéo. La teneur exacte des déclarations de Stéphane Bourgoin est la suivante : "Ces meurtriers sont fascinés par des jeux vidéo violents. Ces jeux consommés à haute dose provoquent une désensibilisation par rapport à l’acte criminel. Dans certains jeux, pour franchir les différents niveaux, il faut parfois tuer un policier ou une femme enceinte. Celui qui joue est par définition acteur, il n’est pas passif. Certains jeux japonais, accessibles gratuitement en ligne, permettent d’incarner un violeur en série. Le joueur devient un participant actif et exprime ses fantasmes. Là, c’est le véritable danger."[2]. Sur le site www.citazine.fr, il a en outre déclaré : "Une agence de presse a quelque peu exagéré et déformé mes propos. Ce que j’ai exactement dit sur le profil-type du tueur de masse, c’est que sur les 113 cas en vingt ans, 108 s’adonnaient quotidiennement voire parfois des heures entières à des jeux vidéo violents. Mais j’ajoutais, bien sûr, que ce n’est pas le fait de jouer à des jeux vidéo violents qui fait qu’on devient un tueur de masse."[3].
Bibliographie
- 1988 : Fredric Brown- Le rêveur lunatique (Éd. Encrage)
- 1998 : Le Livre rouge de Jack l'Éventreur (Éd.Grasset)
- 2000 : Douze serial killers (Éd. Manitoba)
- 2001 : Treize nouveaux serial killers (Éd. Manitoba)
- 2003 : Serial killers - Enquête sur les tueurs en série, nouvelle édition revue et augmentée (Éd. Grasset),
ouvrage de référence sur le phénomène des meurtres en série
- 2004 : Le Livre noir des Serial Killers (Éd. Grasset)
cet ouvrage retrace sept biographies de tueurs en série : Jeffrey Dahmer ; Peter Kürten ; Albert de Salvo ; Ottis Toole et Henry Lee Lucas ; Ed Kemper ; Arthur Shawcross ; Gary Ridgway - Une erreur de frappe figure sur la quatrième de couverture : l'Etrangleur de Düsseldorf n'est pas Peter "Kürien" mais Peter Kürten
- 2004 : Profileuse, une femme sur la trace des serial killers (Éd. Grasset)
- 2006 : Le Dahlia noir, autopsie d'un crime de 1947 à James Ellroy (Éditions Edite)
- 2007 : Infanticides se penche sur plusieurs affaires de meurtres d'enfants
- 2008 : Les clefs de l'affaire Fourniret (Editions Pascal Galodé - Ed. brochée)
- 2010 : Tueurs (Éd. Grasset)
- 2011 : Serial killers - Enquête mondiale sur les tueurs en série, nouvelle édition revue et augmentée (Éd. Grasset),
Notes et références de l'article
Voir aussi
Liens externes
- Au Troisième œil, site Internet animé par Stéphane Bourgoin et Isabelle Longuet depuis 2003 et qui se consacre en temps réel au suivi de l'actualité des faits divers criminels à travers le monde.
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1953
- Naissance à Paris
- Personne connue sous un pseudonyme
Wikimedia Foundation. 2010.