- Stylo (jonglage)
-
Pen spinning
Le pen spinning ou jonglerie de stylo est une pratique qui consiste à manipuler un stylo avec ses doigts de manière esthétique - à l’origine de le faire tourner d’où son nom anglais pen spinning. L’avantage de cette activité est qu’elle peut être pratiquée avec pour seul matériel un stylo et à n’importe quel endroit, ce qui lui donne une certaine popularité. Elle est une activité de contact en jonglerie, car l’objet quitte rarement la main hormis quelques lancers.
Elle est souvent pratiquée par les élèves du collège et du lycée et est parfois associée aux informaticiens comme le montre l’exemple de Boris Grishenko dans le film GoldenEye.
Sommaire
Historique
- Les premières traces du pen spinning datent d’avant la Seconde Guerre Mondiale au Japon, autant dire depuis que le stylo existe. Cette discipline reste cependant très marginale jusqu’en 1975, date de l’apparition du critérium. Avec lui, les écoliers généralisent le pen spinning dans l’ensemble du Japon. En 1989, Hiromichi Hosoma, étudiant à l’Université de Kyoto, présente une thèse sur le sujet; il parle essentiellement du pen spinning dans la société japonaise et peu de la discipline en lui-même. À cette époque apparaissent les termes de ペン回し (pen mawashi) et 浪人回し (rounin mawashi). Le terme de rounin inclut une connotation péjorative puisque rounin désigne un étudiant qui a échoué à son concours et doit redoubler.
- Le pen spinning est peu apprécié dès cette époque à cause de cela : on l’associe à l’échec scolaire; de plus le bruit du stylo qui tombe en énerve plus d’un.
- En 1997, le japonais Hideaki Kondoh crée le premier site web sur le pen spinning, celui-ci s’intitule « Mon histoire du pen spinning"[1] et forme la première communauté de pen spinners au monde.
- En 2000, l’américain Fernando « Kam » Kuo crée le premier site d’apprentissage du pen spinning, nommé « Pentix » (dont on peut trouver une copie ici: [1]).
- En 2003, Pentix ferme pour laisser place à une nouvelle version du site : Pentrix[2]. De plus la même année, Mr. Lee Sun Chul (Mr.LSC) crée en Corée la communauté PenDolSa[3] (dont le nom vient de 펜을 돌리는 사람들, Pen eul Dol li Sa ram dul, « ceux qui font tourner des stylos »).
- En 2004 Fernando « Kam » Kuo met en place l’UPSB[4] (Universal Pen Spinning Board), une communauté mondiale de pen spinning.
- Le pen spinning se répand dans le monde mais reste peu connu.
- En 2005, PenDolSa lance la première vidéo de collaboration entre pen spinneurs, cette vidéo fait le tour du monde et fait naître de nombreuses vocations.
- Depuis de nombreuses communautés se sont crées dans le monde entier, rien qu’en Corée, on compte 300 000 inscrits sur PenDolSa…
Il existe même une association officielle de pen spinning au japon nommée PSAJ (Pen Spinning Association Japan).
Tournois
Avec l’essor du pen spinning et des communautés dans le monde, des tournois se sont organisés.
- En 2007 a lieu le premier « World Tournament » qui établit le classement suivant: 1: KTH (Corée) / 2: Eriror (Pays-Bas) / 3: Fratleym (France) / 4: Banz (France) / 5: PS-728 (Japon), ceci étant les pseudonymes des participants, la compétition s’étant déroulée sur internet.
- En 2008 a lieu la première « World Cup » (par équipe de communautés). C’est la JEB (équipe du Japon) qui l’a emportée.
- Le 30 mars 2008, Ryuki « Seven » Omura, un lycéen japonais de 16 ans, gagne le premier tournoi de jonglage de stylo organisé au Japon[5].
- Le 6 novembre 2008, la société BIC organise le premier tournois européen de pen spinning. La finale a lieu à Paris et est remportée par l’allemand Puddels Kern, suivi par des français : Kévin « Gold Angel », Cyril « Twim », Diana « Badtzu » et Adrien « Cookieslover ».
Les mods
À partir d’un certain niveau, le pen spinning se pratique le plus souvent non pas avec un simple crayon, porte-mine ou stylo, mais avec un mod. Les mods (abréviation de « pen modification ») sont des objets personnalisés que les pen spinners se fabriquent à partir de plusieurs autres parties de stylo. Les penspinners se créent des mods pour plusieurs raisons : ramener le centre de gravité vers le centre géométrique du stylo, allonger le corps et augmenter la masse des extrémités afin de ralentir la rotation et augmenter le moment d'inertie.
Il est possible de créer ses propres mods, mais aussi d’en réaliser d’autres déjà inventés et décrits.On en réalise avec des grips, trouvés sur des stylos de marque PILOT par exemple.
Ainsi, un des mods les plus connus se nomme RSVP MX, et est réalisé en assemblant un Pentel RSVP et d’un Pentel Hybrid Gel Grip. On peut aussi citer le célèbre mod coréen Com.Ssa, utilisant des feutres que l’on ne trouve qu’en Corée du Sud, ou encore le Dr.Kt, réputé pour son poids. Le Grip Aviaire est le mod français le plus célèbre mondialement.[réf. nécessaire]
Il existe peu de magasins vendant des mods ; on pourra citer le PDS store, magasin de la communauté coréenne de pen spinning PenDolSa, ou encore PenWish, un site américain.
Il est à noter que de nouveaux sites voient le jour comme PenStorm, boutique virtuelle basée à Paris ou bien SpinYah, son alter ego allemande.
Les notations
En pratique, pour simplifier les notations, on numérote les doigts.
- Pouce (thumb en anglais) = T
- Index (index en anglais) = 1
- Majeur (middle en anglais) = 2
- Annulaire (ring en anglais) = 3
- Auriculaire (pinky en anglais) = 4
Ces notations varient parfois selon le pays, il se peut que l’on rencontre 12345 au lieu de T1234.
Les figures
Dans cette discipline, il existe beaucoup de figures différentes, leur nombre précis reste inconnu car il varie selon les sources, et chaque jour ce nombre peut s’agrandir car chacun a le libre cours d’essayer d’en inventer des nouvelles. Les plus chevronnés en maîtrisent un grand nombre mais il existe 4 figures fondamentales qui se trouvent être par coïncidence les figures les plus connues. Une fois ces figures acquises, on peut ensuite réaliser des enchaînements de figures pour rendre le mouvement plus esthétique. Les figures peuvent alors être enchaînées dans des ordres divers. Certains enchaînements de figures rendent un très bon effet mais sont souvent aussi les plus difficiles. C’est donc sur ceux-là que les meilleurs s’entraînent le plus.
Une des figures simples consiste à faire tourner son stylo autour de son pouce (ThumbAround, appelé ThumbSpin 1.5/2/3/etc lorsque le stylo fait plusieurs tours sur le pouce) ou de le faire glisser entre ses doigts dans un mouvement circulaire. (Sonic) Cependant, la plupart de ces figures ne prennent habituellement que très peu de temps d’apprentissage. En effet, les figures les plus faciles ne prennent que quelques heures avant d’être maîtrisées, mais les plus difficiles peuvent prendre des mois d’entraînements avant de pouvoir être réalisées.
Tour de pouce (ThumbAround)
Le tour de pouce (ou ThumbAround ou ThumbSpin en anglais ou encore 360 °) est une figure qui est exécutée en poussant le stylo comme son nom l’indique autour de son pouce, puis en l’attrapant entre le pouce et l’index après une figure. Cette figure est souvent la plus populaire parmi les étudiants car c’est l’une des plus faciles à apprendre.
Les variantes :
- Le tour de pouce peut être exécuté avec des rotations supplémentaires en permettant au stylo de continuer de tourner avant qu’il ne soit rattrapé. On l’appellera alors le ThumbSpin 1.5/2/etc. Le record il y a peu de temps encore était détenu par un français[6] (18,5 tours) mais il a été battu par un japonais[7] (19 tours), bien que ce dernier effectue en réalité un ThumbIndexSpin, étant donné que le mod tourne sur le pouce puis l’index, et non juste le pouce. Cependant celui-ci vient de dépasser à nouveau son record après avoir été battu par un penspinneur anonyme, avec un thumbindexspin 23.0[8] en étant le premier à dépasser les 20 tours !
- Le tour de pouce inversé (ou reverse) consiste à réaliser la même figure mais dans le sens inverse. Il n’est pas aussi facile à exécuter que l’original, mais il n’est pas pour autant impressionnant à être observé. Il peut souvent être rattrapé entre n’importe quels doigts pour permettre un maximum de combos et peut également être tourné à de multiples reprises.
- Lorsque le ThumAround normal (TA) et le TA reverse sont maîtrisés, on peut alors enchaîner les 2, cette figure est connue sous le nom de ThumbAround Harmonic
Passement de doigts (FingerPass)
Le passement de doigts (ou FingerPass) consiste à faire tourner le stylo autour des quatre doigts de la main sans compter le pouce qui peut éventuellement servir à équilibrer l’opération, mais idéalement il se réalise sans son utilisation. Une fois exécuté correctement, le stylo est censé tourner dans un seul sens et ne pas s’arrêter entre chaque doigt. Chacun de ces « passages » entre les doigts s’appellent les Pass, d’où le nom. Cette figure est probablement la plus impressionnante des quatre figures principales, notamment lorsqu’elle est bien maîtrisée elle peut être exécutée à grande vitesse.
Bien qu’elle soit la plus impressionnante, c’est aussi la plus facile dans la technique, la difficulté étant de rendre la figure fluide, ce qui peut prendre plusieurs mois d’entraînement.
C’est cette figure qui est exécutée par Boris dans l’exemple cité plus haut, à la différence qu’il effectue une variante de cette figure puisqu’il ne se sert que de trois doigts au lieu de quatre.
Cette figure est très utilisée pour passer d’une figure à une autre dans un enchaînement (combo).
Sonic
Le Sonic est une figure assez banale. L’idée d’origine est de faire tourner le stylo d’un doigt à un autre en un minimum de temps, en effectuant une rotation derrière le doigt « sauté » (ici le majeur). Le stylo est normalement tenu entre le majeur et l’annulaire et est déplacé de telle sorte à ce qu’il arrive entre le majeur et l’index. Son nom vient du hérisson très connu Sonic. Ainsi la vitesse de cette figure est comparée à celle du personnage qui sert de mascotte à Sega.
Le Sonic est la figure comprenant le plus de variantes.
Il existe de nombreuses variantes :
- Lorsqu’un Sonic effectue des rotations sur le dos de la main, on appelle la figure un Shadow.
- Sonic reverse est la même figure mais en rotation inversée.
- Inverse Sonic : Le stylo, plutôt que passer derrière le majeur, passe devant le majeur.
Le mot « sonic » est également présent dans le nom de certains enchaînement
- Sonic Harmonic : Sonic normal puis Sonic reverse
- Sonic Rise : enchaînement d’un sonic auriculaire-annulaire>>>annulaire-majeur(43-23) et d’un sonic annulaire-majeur>>>majeur-index(23-12). Si la figure est bien exécutée, il ne faut pas remettre de la pression sur le stylo lorsqu’il a fini le sonic 34-23.
- Sonic Fall : enchaînement d’un sonic reverse 12-23 et d’un sonic reverse 23-34.
- Sonic Rise harmonic : enchaînement d’un sonic rise et d’un sonic fall.
Ces variations sont tellement nombreuses qu’il est impossible de les énumérer. Néanmoins, voici une liste quasi-exhaustive des variations nomées du sonic.
Charge
La figure nommée « Charge » n’implique pas de tourner le stylo autour d’un quelconque doigt ou autre partie du corps. Le stylo doit être manipulé avec seulement deux doigts de telle manière qu’il semble tourner très rapidement de manière conique. Son mouvement conique et sa vitesse créent alors une illusion de « Charge » du stylo. Cette figure est souvent exécuté par des batteurs qui utilisent leurs baguettes au lieu de stylo.
Infinity
L’infinity est une rotation du stylo entre le pouce, l’index et le majeur. Bien que difficile à décrire, cette figure reste simple à réaliser. Il en existe plusieurs variantes (double/triple… infinity, infinity extended, etc.). Le nom Infinity vient du signe mathématique infini "∝", car la figure en prend forme et peut être réalisé de façon continue.
De nos jours, l’infinity est considéré comme un combo, c’est-à-dire un enchaînement de figures. On peut aussi l’écrire comme la suite des figures qui le composent : Wiper reverse T1 > Pass normal T1-12 > Wiper reverse 12 > Pass normal 12-T1.
Personnalités
Bonkura
Toshikazu Nagai alias Bonkura est né le 5 décembre 1985 à Otsu, région de Kansai (Japon). Réputé pour être le plus grand pen spinneur au monde, son pseudo vient d’un surnom que ses camarades lui donnaient en première année d’école primaire et signifie « branleur » ou « bon à rien ». Étudiant à la Faculté des Lettres de Kyoto, il devient vice-président de l’Association Japonaise de Pen Spinning (la PSAJ). Sa première apparition à la télévision a lieu le 5 mars 2006 où les téléspectateurs ne voient de lui que ses mains et son dos. Il exécute quelques tricks (figures) et du freestyle (enchaînement improvisé de tricks). En plus de la difficulté des tricks très impressionnants qu’il effectue, Bonkura est reconnu pour sa créativité et sa fluidité, testant de nouvelles techniques constamment et exploitant même des pistes avec son téléphone portable ou une bouteille en plastique. Il inventa beaucoup de tricks et de mods dont certains portent son nom (comme par exemple le Black Bonkura KT). Reconnu comme le meilleur pen spinneur du monde malgré sa défaite aux championnats du monde de 2007 en demi-finale face à Eriror. Le 13 septembre 2007, il meurt d’une crise cardiaque à l’âge de 21 ans. Aujourd’hui, il est encore admiré et extrêmement respecté par tous les spinneurs du monde.
Voir aussi
Notes et références de l’article
- ↑ http://www7b.biglobe.ne.jp/~hatsune95/pen.htm/
- ↑ http://www.pentrix.com/
- ↑ http://cafe.daum.net/990701
- ↑ http://www.upsb.info/forum/
- ↑ http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080331/tod-japon-stylo-cb1d00a.html
- ↑ YouTube - Thumbspin 17.5 by Mykeul from FPSB
- ↑ YouTube - Thumbindexspin 19.0 by Seiren (JEB)
- ↑ YouTube - Thumbindexspin 23.0 by Seiren (JEB)
Catégories : Jeu d'adresse | Jonglerie
Wikimedia Foundation. 2010.