- Studio photo numérique
-
Un studio photo numérique est une solution tout-en-un permettant de réaliser des packshots, c'est-à-dire des photographies numériques de haute qualité d'objets de la vie courante.
Le studio est généralement composé de trois éléments :
- Un caisson, contenant l'objet à photographier.
- Un appareil photo numérique, dont la résolution dépend de l'utilisation future de la photo (catalogue, site Web, affichage publicitaire…).
- Un logiciel, permettant de contrôler l'appareil, et d'effectuer des opérations de retouche photographique, comme le détourage.
Sommaire
Les différents types de studios photo numériques
Selon l'usage, la qualité recherchée, et la taille de l'objet à photographier, il existe différents types de studios photo numériques.
Le caisson
On distingue deux principaux types de caissons, celui en tissu et celui en métal.
- Le studio en tissu permet de faire passer la lumière au travers des parois du caisson. Il présente également l'avantage d'être transportable, et représente un faible coût d'investissement.
- Le caisson métallique comprend à l'inverse un éclairage intégré. On peut alors jouer sur l'intensité de la lumière en fonction de la température de couleur choisie.
L'appareil photo
En fonction de l'usage qui sera fait de la photo, la définition de l'appareil peut varier de 2 millions de pixels à 8 ou 12 si l'objet est destiné à un site Web, un catalogue, ou à l'impression grand format.
Le logiciel
Le logiciel est l'outil qui permet de retraiter la photo après capture. Sur certains modèles, le logiciel est intégré. Autrement, l'utilisateur est libre d'utiliser le logiciel de son choix (Adobe Photoshop, GIMP, Aperture sur MAC, etc).
Les usages du studio photo numérique
L'avantage du studio photo numérique est de permettre à un néophyte de créer des photos de haute qualité pour une utilisation variée. Voici quelques exemples d'utilisation du studio photo numérique. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, puisque le studio photo numérique sert également à la R&D, à la communication interne et externe en entreprise, au multimédia…
Marketing
Dans le cadre d'une campagne marketing, les entreprises sont amenées à créer des visuels de leurs produits. Elles peuvent alors réaliser leurs photos grâce à un studio photo numérique. Les images de haute qualité sont détourées (absence de fond derrière le produit), et prêtes à l'emploi pour la campagne marketing.
E-commerce
Une boutique en ligne a besoin de mettre sur son site des visuels de ses produits. Dans ce cas, le studio photo numérique permet de réaliser rapidement une grande quantité de clichés pour la boutique en ligne.
Contrôle qualité
Dans la démarche de création d'un produit, le contrôle qualité permet de déterminer si un produit est conforme ou non aux exigences préétablies. Le studio photo numérique permet alors d'obtenir rapidement un visuel précis des moindres détails de l'image grâce à la macrophotographie.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.