- Studio des artistes
-
Studio des artistes Titre original Studio des artistes Genre Sitcom Créateur(s) Ariane Carletti
Fitzgérald ArtmanPays d’origine France Chaîne d’origine France 2 Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 35 Durée 26 minutes Diffusion d’origine 6 janvier 1997 modifier Studio des artistes est une série télévisée française en 35 épisodes de 26 minutes, créée par Ariane Carletti et Fitzgerald Artman (alias Jean-Luc Azoulay) et diffusée à partir du 6 janvier 1997 sur France 2.
Sommaire
Synopsis
Suite de L'École des passions, cette série met en scène la vie de Rémy Ferrand, professeur dans un cours d'art dramatique, ainsi que d'un groupe d'élèves de l'école où il enseigne. L'intrigue centrale de la série est une histoire d'amour impossible entre Rémy et Julie, une jeune provinciale fraîche et naïve montée à Paris pour prendre des cours de théâtre.
Commentaire critique
Cette série est jugée plus haut de gamme que celles produites habituellement par AB Productions : les situations se veulent plus creusées et les dialogues moins approximatifs. L'absence de rires enregistrés est un indice qui permet de la ranger dans la catégorie des séries dites "sérieuses", dans le sens où elles peuvent laisser une place au tragique (comme la fin le prouve). Le sujet de la série - le théâtre - participe également de cette volonté de se démarquer des séries AB traditionnelles et d'afficher certaines prétentions culturelles. Le spectateur ne manque pas de relever l'audace de faire jouer à Sébastien Courivaud (Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour) un professeur d'art dramatique.
La lucidité dont font preuve Ariane Carletti (Ariane du club Dorothée) et Fitzgérald Artman, les auteurs, permet de donner à Studio des artistes une note mélancolique et grave que l'on ne retrouve pas ailleurs. Le feuilleton repose sur une triple mise en abîme qui permet plusieurs lectures : un prof de théâtre (Rémy Ferrand, joué par Sébastien Courivaud) apprend à une élève (Julie, jouée par Virginie Caren) l'art dramatique alors que l'acteur qui l'incarne semble pourtant limité dans son jeu. À ce niveau-là, l'art devient proprement dramatique. Comme un écho à l'histoire d'amour - impossible, forcément - qui lie Julie et Rémy dans la série. Pourtant, les comédiens Sébastien Courivaud et Virginie Caren en ont vécu une véritable.
Cette série a également révélé Benoît Solès, qui interprète le rôle du "méchant" Christian, personnage atypique et subversif.
Distribution
- Sébastien Courivaud : Rémy Ferrand
- Virginie Caren : Julie
- Cédric Léger : Guillaume
- Samuel Hamelet : Sam
- Frédéric Vaysse : Jérémy
- Éric Dietrich : Éric
- Benoît Solès : Christian
- Carole Dechantre : Marie
- Rody Benghezala : Momo
- Funtek Frigyes : Vladimir Slasky
- Claude Brécourt : Robert Letellier
- Étienne Draber : Marcel Charvet
- Régine Blaess : Madame Arlette
- Ingrid Chauvin : Madame Ferrand
- Lionel Fundere: momo 2
Épisodes
- La rentrée
- Premier cours
- Découvertes
- Les galères de Marie
- Un banal accident
- La disparition
- L'aveu
- Les absents ont toujours tort
- Le petit échiquier des contradictions
- Un aller et deux retours
- Xavier
- Le duel
- Il ne faut jurer de rien
- Une toute petite place
- La peur et les coups
- Les illusions perdues
- Vous n'auriez pas une petite pièce
- Jouer et déjouer
- Le renoncement
- Mademoiselle Julie
- Invité surprise
- Une semaine de vacances
- Trop tard
- Permis de séjour
- Le maître et l'élève
- La chance au tournant
- Le corbeau, la belette et le petit lapin
- Gueule de bois, gueule d'amour
- Passion
- La chasse au bonheur
- Troublants aveux
- Le cœur entre deux êtres
- Deux petits chaussons
- L'amour en jeu
- Quitte ou double
Catégories :- Série télévisée créée en 1997
- Série télévisée française des années 1990
- Sitcom
- Série AB Productions
Wikimedia Foundation. 2010.