- Stromness (Géorgie du Sud)
-
Pour les articles homonymes, voir Stromness.
Stromness est une ancienne station baleinière sur la côte nord de de la Géorgie du Sud. Elle est notamment connue pour avoir été une des destinations d'Ernest Shackleton durant l'expédition Endurance en 1916.
Sommaire
Histoire
En 1907, « une usine flottante » est érigée dans le port de Stromness ; la station à terre étant construite plus tard en 1912. Stromness a servi de station de pêche à la baleine de 1912 à 1931 puis a servi de dépôt de matériel et d’ateliers de réparation au service de la flotte des pêcheurs[1].
En 1916, Ernest Shackleton et un petit groupe de son équipe débarquent sur la côte sud non peuplée de l'île dans la baie du Roi Haakon après un voyage laborieux depuis l'île de l'Éléphant dans un canot de sauvetage. Shackleton, Thomas Crean et Frank Worsley traversent la Géorgie du sud montagneuse et glacée pour atteindre la côte nord de l'île. Après 36 heures de marche, ils arrivent à Stromness et demandent de l'aide pour les hommes de leur équipe restés sur l'île de l'Éléphant.
Article détaillé : Expédition Endurance.En 1931, elle est convertie en centre de réparation de bateau avec un atelier de construction mécanique et une fonderie. Elle est restée opérationnelle jusqu'en 1961 puis totalement abandonnée.
Dans les décennies suivant sa fermeture, Stromness a été laissé à l'abandon et plusieurs de ses bâtiments sont devenus des ruines.
À proximité de Stromness se trouve un petit cimetière.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- (en)Stromness sur mclaren.gs
Wikimedia Foundation. 2010.