- Strix aluco
-
Chouette hulotte
Pour les articles homonymes, voir La Hulotte.Chouette hulotteStrix aluco Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Strigiformes Famille Strigidae Genre Strix Nom binominal Strix aluco
Linnaeus, 1758Répartition géographique Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 28/06/79Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La chouette hulotte (Strix aluco, latin : strix, strinx = chouette, et ulucus = petit-duc) ou chat-huant est un des rapaces nocturnes les plus répandus en Europe.
Sommaire
Description
La hulotte est un rapace nocturne mais elle peut chasser le jour. Elle mesure une quarantaine de centimètres. Sa silhouette est trapue, même lorsqu'elle vole. Elle est tachetée de couleurs pouvant varier du gris au brun roux. Sa tête est grosse avec des yeux foncés. Le poitrail est plus clair et strié de rayures foncées. Quelques taches blanches sur les ailes et les épaules éclaircissent un peu l'ensemble. Son cou étant très souple, elle peut complètement tourner la tête vers l’arrière, sans bouger le corps.
Chasse
Grâce à ses serres puissantes et acérées, la chouette saisit ses proies en plein vol. Une fois capturées, elles n’ont aucune chance de lui échapper. Son plumage lui permet de passer incognito dans les branchages et de guetter ses proies en toute tranquillité. Quand elle a jeté son dévolu sur un rongeur bien dodu, elle déploie ses grandes ailes de presque un mètre d’envergure et se fond dessus. La nuit, grâce à son ouïe très développée, la chouette hulotte perçoit le moindre bruissement aux alentours. La chouette hulotte gobe tout rond ses proies. Comme elle ne peut pas les digérer entièrement, elle recrache leurs os et leurs poils, sous la forme de boules. Ce sont les pelotes de réjection.
Poids et mesures :
- Poids : 400 à 550 g (les femelles sont plus lourdes) ;
- Longueur : environ 38 à 40 cm ;
- Envergure : 92 à 95 cm ;
- Longévité : jusqu’à 18 ans.
Mœurs
Elle vit en couple, le plus souvent en forêt, mais également dans les jardins des villes. C’est un prédateur nocturne qui chasse à l’affût, en se fiant principalement à son ouïe très développée pour le repérage de ses proies, quasi-exclusivement la nuit, peu après le coucher du soleil jusqu'avant son lever, sauf en période d'élevage des jeunes où elle commence plus tôt. N'étant pas difficile, elle mange petits rongeurs, chauves-souris, poissons, grenouilles, serpents, petits oiseaux et gros insectes.
Habitat
C'est une des chouettes les plus répandues en Europe ; on en trouve partout en France sauf en Corse.
Ses lieux de prédilection sont les régions forestières et agricoles, les parcs plantés de vieux arbres, les grands jardins, les cimetières boisés, et parfois même en ville, les avenues.
Elle n'est pas très exigeante pour le lieu de nidification et a une nourriture variée : c'est pourquoi on la rencontre dans autant d'endroits différents. Elle reste fidèle au même nid, qui peut être un arbre creux, un trou de vieux mur ou de rocher, ou bien un nichoir. Elle ne construit jamais son propre nid.
Reproduction
De février à avril, la femelle couve seule de 3 à 5 œufs pendant 28 à 30 jours ; le mâle lui apporte de la nourriture et il lui arrive parfois de la relayer dans le nid. Comme elle commence à couver dès la ponte des premiers œufs, les jeunes éclosent progressivement. Après l'éclosion des tout premiers, elle reste encore une dizaine de jours dans le nid. Le mâle approvisionne toute la famille, surtout avec des petits mammifères, des chauves-souris, des serpents, des insectes. Plus tard la femelle le seconde, mais pendant le jour, elle monte la garde non loin du nid et donne parfois à manger à ses petits en se servant des provisions de la nuit. Les jeunes quittent le nid au bout de 28 à 36 jours et se tiennent dans le voisinage tout le temps que les parents leur apportent de la nourriture. Ce n'est que vers une cinquantaine de jours qu'ils entreprennent leur premier vol.
Ses œufs mesurent de 43 à 51 x 35 à 43 mm et sont de couleur blanche.
Chant
La chouette hulule. Le mâle pousse un « hou-hou » sonore suivi par un « houu » plus long, une à quatre secondes plus tard. À la période des amours son cri est « Houou, hou, hououououououou » (hululement) mais parfois aussi un « Youih » ou un « kouwitt ».
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Strix aluco dans Strigiformes (en)
- Référence Avibase : Strix aluco (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Strix aluco (+répartition) (fr)
- Référence Fauna Europaea : Strix aluco (en)
- Référence Animal Diversity Web : Strix aluco (en)
- Référence NCBI : Strix aluco (en)
- Référence IUCN : espèce Strix aluco Linnaeus, 1758 (en)
- Référence CITES : espèce Strix aluco Linnaeus, 1758 (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Strix aluco (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | CITES annexe II | Oiseau (nom vernaculaire) | Strigidae
Wikimedia Foundation. 2010.