- Street Fishing
-
Le Street Fishing, ou pêche en ville, est une activité consistant à pêcher aux leurres, principalement des poissons carnassiers, en pleine ville, dans des plans d’eaux souvent délaissés ou refuge de déchets en tout genre (caddies, couvertures, voitures, etc.). Elle est aussi connue sous le nom d'Urban Fishing.
Historique
La pêche urbaine se pratique depuis le début des années 1980 au Japon et aux États-Unis. En France, il aura fallu l’expansion d’internet et l’implication de quelques internautes pour dynamiser cette pratique début des années 2000.
La pêche aux leurres est très pratiquée au Japon et aux États-Unis et de très grandes compétitions y sont organisées. Ils sont donc les concepteurs de matériels haut de gamme et de techniques spécifiques qui ont ensuite fait leur apparition en France.
Les adeptes du Street Fishing sont majoritairement des hommes entre 15 et 35 ans, vivant en agglomération, adeptes du « No kill » qui consiste donc à remettre les poissons capturés à l’eau et vivant, dans les meilleures conditions possibles.
Pratique
Le Street Fishing nécessite un minimum de matériel pour être pratiqué. Une canne à pêche, un moulinet et quelques leurres artificiels dans un sac à dos feront l’affaire. Une bonne paire de tennis sera aussi utile pour marcher parfois plusieurs centaines de mètres sur les quais bétonnés, et un appareil photo numérique pour immortaliser les prises avant de les remettre à l’eau.
Le Street Fishing est plus qu’un simple loisir, c’est aussi un sport. Aujourd’hui des compétitions ont lieu dans plusieurs grandes villes en France. Chaque compétiteur s’affronte et seuls les poissons maillés (supérieurs à la taille minimum autorisée) sont comptabilisés. Les poissons pris en compte sont : Les black bass, les perches, les brochets, les sandres, les truites mais aussi les chevesnes, les aspes et les barbeaux.
Wikimedia Foundation. 2010.