- Stratagème
-
« L’art stratagémique dans sa version chinoise ne s’impose pas en s’opposant mais en épousant pour conduire » (Pierre Fayard)
La ruse est un mode stratégique mineure en Occident alors qu'il est majeur en Chine, Culture stratégique D’essence indirecte, le premier temps de l’attitude stratagémique néglige temporairement les propres intérêts de l’acteur en ce qu’ils risquent de troubler et de limiter la perception en finalisant trop les attentes. L’approche initiale est sans a priori, globale et non tactique, fermée et locale car il s’agit d’identifier et de rassembler le plus vaste potentiel sans idées préconçues. Voir "Comprendre et appliquer Sun Tzu. La culture stratégique chinoise : une sagesse en action" http://www.dunod.fr/entreprise-gestion/essais-et-documents-en-economie-et-entreprise/essais-et-documents-en-entreprise/comprendre-et-appliqu, Dunod, Paris 2004.
« L'art stratégique chinois est revêche à l'idée d'action individuelle, atomisée, souveraine et coupée du concours de la nature »
Parce que le monde est évolution permanente, toute situation n'est qu'un moment particulier dans un cycle. Une position de force est souvent le produit d'une faiblesse antérieure que l'on a transformée. Une vulnérabilité peut résulter d'une trop grande habitude de la force devenue illusion du fait de la confusion entre la nature relative d'un moment (où l'on est fort) avec une prétendue force absolue, intemporelle et incorruptible, indépendante des circonstances et des évolutions.
« L’attitude stratagémique enseigne à voir derrière les manifestations visibles non pas tant une réalité définitive à affronter, mais bien plutôt un état transitoire manifestant le moment d'une transformation d'énergie »
Lien interne
- Les 36 stratagèmes
- Jeitinho brasileiro. Au Brésil, l’art du stratégème se traduit dans la figure tactique et emblématique du jeitinho qui vient du verbe ajeitar qui signifie arranger, apprêter et disposer de manière spécifique. Chaque situation, complexe, bloquée ou risquée, est propice au jeitinho [1]
Wikimedia Foundation. 2010.