- Stolas
-
Stolas, ou Stolos est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques.
Il apparaît dans le Lemegeton à la 36eme position des 72 démons emprisonnés par le roi Salomon dans une urne de laiton et posséde donc son propre sceau, par lequel il peut être invoqué, puisqu'il y porte allégeance. Il est aussi nommé dans la Pseudomonarchia Daemonum de Johann Weyer à la 69eme et dernière position des démons nommés dans l'ouvrage.
Description du démon
Dans la Pseudomonarchia Daemonum, Stolas est décrit comme un Grand Prince des Enfers à la tête de 26 légions infernales, prenant d'abord l'apparence d'un corbeau lors de son invocation, mais ensuite forcé à prendre forme humaine en signe de soumission à l'invocateur. Il enseigne l'astronomie et la connaissance de plantes et de pierres précieuses.
La Petite clef de Salomon lui confère des attributs similaires et précise la manière de son invocation et de le contrôler.
Voir aussi
Le démon Stolas est repris sous ce nom dans les jeux vidéo Castlevania: Aria of Sorrow et Castlevania: Dawn of Sorrow. Dans ces jeux, Stolas a l'apparence d'un hibou portant une couronne, comme dans l'illustration de Plancy, et invoque des hordes ennemies pour attaquer le joueur.
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégorie :- Démon de la goétie
Wikimedia Foundation. 2010.