- Stirpius
-
Noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle
Les noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle est un ouvrage publié par Marie-Thérèse Morlet portant sur l'évolution des noms en France au Moyen-Age.
Mais le titre du volume III est légèrement différent (Les noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule).
L'ouvrage est souvent référencé sous la forme du sigle NPAG.
Cet ouvrage, malgré son titre, est avant tout un dictionnaire d'anthroponymes et est en tout structuré comme une suite de listes alphabétiques.
L'ouvrage est édité par le CNRS.
L'ouvrage est composé des trois volumes de 27 cm :
- Les noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle I. - Les noms issus du germanique continental et les créations gallo-germaniques. 237 pages.
Édité en 1971 avec la mention « réimpression par procédé photomécanique du texte de l'édition publiée en 1968 » et sans mention d'ISBN.- Le volume I contient presqu'exclusivement une liste alphabétique des noms dont l'origine est indiquée par le titre propre du volume.
- Les noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle II. - Les noms latins ou transmis par le latin. 200 pages.
Édité en 1973 sans mention d'ISBN.- Le volume II contient pour l'essentiel une liste alphabétique des noms dont l'origine est indiquée par le titre propre du volume.
- Les noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule III. - Les noms de personne contenus dans les noms de lieux. 563 pages.
Édité en 1985. ISBN 2-222-03427-2 .- Le volume III contient pour l'essentiel les listes alphabétiques suivantes :
- Première partie : pour Les noms latins ou transmis par le latin : Lexique alphabétique indiquant pour chaque anthroponyme les noms de lieux associés.
- Deuxième partie : pour les Les noms de personne issus du germanique continental : Lexique alphabétique indiquant pour chaque antroponyme les noms de lieux associés.
- Un index général dont une liste alphabétiques des noms de lieux étudiés (pages 505 à 540).
- Le volume III contient pour l'essentiel les listes alphabétiques suivantes :
NPAG et la toponymie
Le tome 3 concerne autant la toponymie que l'anthroponymie comme l'atteste son titre propre Les noms de personne contenus dans les noms de lieux.
Les 3 tomes de NPAG sont connus et référencés dans l'ouvrage d'Ernest Nègre Toponymie générale de la France (tome 1, 1990). L'aire géographique étudiée correspond à la France d'aujourd'hui dans l'ouvrage d'Ernest Nègre et à l'ancienne Gaule dans celui de Marie-Thérèse Morlet. E. Nègre semble s'être largement appuyé sur M.-Th. Morlet en tout cas les étymologies proposées concordent souvent.
Nombre de ces noms de personne sont précédés, dans NPAG, d'un astérisque (*) parce qu'ils ne sont pas attestés en dehors du nom de lieux auxquels ils auraient donné naissance. On se trouve en fait au cœur d'une interrogation remontant à H. d'Arbois de Jubainville. Ce savant du dix-neuvième siècle voyait avant tout dans les formations en -acum un nom de domaine formé avec le nom de son propriétaire. M.-Th. Morlet, dans le droit fil de cette tradition introduit par exemple un nom de personne *Stirpius (dont le dérivé *Stirpiacum est l'étymon de divers Étréchy) avec l'explication suivante : « Ce nom [de personne] est issu de stirps, souche, il a dû avoir au figuré un sens symbolique : de bonne souche, de bonne famille, car une valeur topographique : terrain plein de souches est trop commune pour caractériser un domaine. » ; cette fois E. Nègre (TGF § 6359) ne suit pas puisqu'il indique (avec la mention « peut-être ») : « lieu couvert de souches ».
Catégories : Anthroponymie | Toponymie | Dictionnaire historique - Les noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle I. - Les noms issus du germanique continental et les créations gallo-germaniques. 237 pages.
Wikimedia Foundation. 2010.