- Sternotomie médiane
-
La sternotomie médiane désigne l'incision chirurgicale du sternum. C'est une technique chirurgicale particulièrement utilisée en chirurgie cardiaque, pour pouvoir atteindre le cœur et l'opérer sans difficulté anatomique.
Sommaire
Technique
À l'aide d'une scie électrique, le chirurgien cardiaque « ouvre » le sternum, ou plutôt le découpe en deux parties égales, dans le sens de la hauteur (médiane). Le chirurgien doit donc évidemment faire attention de ne pas scier le cœur s'il scie profondément le sternum.
Le chirurgien peut aussi procéder à l'aide d'un sternotome, instrument de chirurgie fonctionnant a l'instar d'un ciseau à bois, mais dont le tranchant et le manche sont placés parallèlement, reliés par une hampe, au lieu d'être dans le prolongement l'un de l'autre. Cet instrument possède par ailleurs à la base de la lame une sorte d'ergot protubérant et non aiguisé, servant, en guidant la lame, à éviter toute lésion ou perforation des organes internes. Il présente aussi une petite surface de frappe, plane, en relief sur la hampe, placée du côté opposé au tranchant, quelques centimètres plus haut que celui-ci, destinée à donner les coups nécessaires afin de trancher le cartilage du sternum.
À la fin de la sternotomie, la cage thoracique est séparée en deux, et on peut donc atteindre facilement le cœur pour l'opérer.
Fermeture
Il faut bien sûr refermer le sternum après l'intervention. Le chirurgien va donc recoudre les deux parties du sternum en les rassemblant puis en recousant avec du fil d'acier pour que la suture soit solide.
Risques opératoires
Les risques opératoires ne sont pas négligeables, puisque le travail de la découpe du sternum doit être précis mais efficace, pour éviter de toucher un autre organe que le sternum. La scie opératoire étant électrique, c'est une scie à roue.
De plus, le matériel utilisé doit être désinfecté et stérilisé, pour éviter un éventuel risque d'infections nosocomiales.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.