- Station biologique de Concarneau
-
La Station biologique de Concarneau, ou Station de biologie marine du Muséum national d'histoire naturelle et du Collège de France, est un centre de recherche et d'enseignement en biologie marine et océanologie. Elle a été fondée en 1859 par Victor Coste, professeur au Collège de France, et constitue la plus ancienne station marine du monde toujours exploitée (deuxième, Naples et troisième, Roscoff. La plus ancienne station marine du monde est le station zoologique à Ostend, dirigée par Pierre-Joseph van Beneden et fondée en 1843).
Sommaire
Présentation générale
Située sur la côte sud du Finistère, la Station biologique bénéficie d'une situation privilégiée, à proximité de l'Archipel des Glénan et d'un ensemble unique d'estuaires maritimes à haute productivité. Le port de pêche de Concarneau, par lui-même, constitue une source exceptionnelle d'études en raison de la diversité des zones exploitées et des techniques utilisées.
La Station biologique de Concarneau développe deux grands axes de recherche. D'une part, la biologie expérimentale, la biochimie et biologie moléculaire des organismes marins et, d'autre part, l'environnement, les biotechnologies marines et l'écotoxicologie.
La station offre également un lieu d'accueil pour des stages pratiques (biologie et biochimie marine), des stages de terrain (étude et découverte du milieu marin) et un espace grand public (le Marinarium).
Histoire
- 1859: la station marine est dédiée à l'élevage des animaux marins. Elle devient rapidement un centre scientifique et intellectuel très actif. Les techniques d'élevage des poissons plats y ont été mises au point à la fin du XIXe siècle de même qu'y ont été réalisées les expériences de base de l'embryologie expérimentale (Chabry, 1887).
- Années 1950: la biochimie comparée prend son essor à Concarneau avec Forkin et Roche.
- 1970: dans le domaine de l'archéologie préhistorique, les systèmes d'identification des poissons à partir de leurs vertèbres s'appuient sur les travaux de Desse et Du Buit.
- 1996: la station est gérée par le Muséum national d'histoire naturelle en concertation avec le Collège de France.
- Aujourd'hui, la station marine de Concarneau développe des recherches fondamentales sur les enzymes et les hormones des organismes marins avec des applications dans différents domaines de l'agroalimentaire ou de la santé.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail du monde maritime
- Portail du Finistère
Catégories :- Océanographie
- Laboratoire de recherche français
- Laboratoire de biologie marine
- Muséum national d'histoire naturelle
Wikimedia Foundation. 2010.