- Stasis
-
La stasis (στάσις / stásis), est le terme par lequel les anciens Grecs désignaient une crise politique, morale et sociale qui résulte d'un conflit interne à une cité-état, souvent entre les riches et les moins riches, notamment à Athènes entre les Eupatrides (les « bien-nés ») et ceux que l'aristocratie désigne sous le nom de kakoï (les « mauvais », les « crottés »), ou encore à Mégare, dont le poète Théognis se fait témoin. Elle peut être traduite par les termes de discordes, de la décadence, de l'effondrement des valeurs aristocratiques, troubles civiques et même révolte.
La plupart des cités grecques connurent des manifestations de la stasis aux époques archaïques et classiques. Cette crise est perçue dans les sources, tant comme une souillure civique que comme une sédition. Son expression la plus aiguë est la guerre civile. Elle ne connaît ni règle, ni limite. Cette rivalité se traduit dialectiquement par des affrontements politiques ou des guerres civiles, par une suite de revendications, de victoires et de relatifs reculs qui résument l'histoire de la cité archaïque, de la tyrannie et du processus de démocratisation.
Stasis est aussi le dieu qui incarne le guerre civile, le désaccord au sein d'un même peuple. Il était associé à Arès, qui en serait soit le compagnon, soit le maître. Il est souvent associé à Polémos, incarnation de la dispute entre les nations. Tout deux étaient des principes de désordre et de mal.
Références
Catégories :- Grèce antique
- Concept de philosophie politique
- Concept philosophique grec
- Divinité grecque allégorique
Wikimedia Foundation. 2010.