- Stan Van Gundy
-
Pour les articles homonymes, voir Van Gundy.
Stan Van Gundy, né le 26 août 1959 à Indio, Californie, est un entraîneur de basket-ball américain. Il est le frère de l'entraîneur Jeff Van Gundy.
Biographie
Stan Van Gundy débute sa carrière d'entraîneur à l'âge de 24 ans à Castleton State College, où il restera jusqu'en 1986. Il rejoint en 1988 l'Université du Massachusetts à Lowell, où il dirige l'équipe locale durant quatre ans. Il entraîne durant la saison 1994-1995 l'Université du Wisconsin-Madison. C'est en 1995 qu'il intègre la NBA en devenant l'un des adjoints de Pat Riley au Miami Heat. Il devient entraîneur de la franchise au début de la saison 2003-2004 à la suite du départ soudain de Pat Riley, celui-ci demeurant président du club. Il améliore le bilan du club par rapport à la saison précédente et parvient à qualifier Miami pour le second tour des playoffs. À l'intersaison, l'équipe reçoit le renfort de Shaquille O'Neal, le Heat obtient alors le meilleur bilan à mi-saison, offrant à Van Gundy le privilège d'être désigné entraîneur de l'équipe de l'Est lors du All-Star Game, faisant de lui le premier entraîneur du Heat à obtenir cet honneur. Miami termine en tête de la saison régulière, mais s'incline en Finale de la Conférence Est face aux Detroit Pistons. Malgré ce bilan positif, il est écarté du poste d'entraîneur et c'est le président et son prédécesseur au poste, Pat Riley qui prend sa succession.
Au cours de l'intersaison 2007-2008, il reçoit des offre de quelques franchises et décide de rejoindre le Orlando Magic. Lors de la première saison (2007-2008), l'équipe réalise un bilan de 52 victoires - 30 défaites et remporte la Division. Le Magic atteint les demi-finales de Conférence pour la première fois depuis 12 saisons, s'inclinant face aux Detroit Pistons. La saison 2008-2009 est une plus grande réussite encore puisque l'équipe remporte 59 matchs, un nouveau titre de Division Sud-Est et atteint les Finales NBA. Cependant, l'équipe perd en cinq manches face aux Los Angeles Lakers.
Il est désigné coach de la sélection de l'Est pour le All-Star Game de 2010.
Références
Catégories :- Entraîneur américain de basket-ball
- Naissance en 1959
- Naissance en Californie
Wikimedia Foundation. 2010.