- Stage technique international d'archives
-
Le stage technique international d'archives est un programme de formation en archivistique dispensé à Paris et en Île-de-France à destination d'archivistes du monde entier.
Sommaire
Origines
Créé en 1951 par Charles Braibant, directeur des Archives de France, le stage technique international d'archives était conçu à l'origine comme stage d'application pour les élèves de l'École nationale des chartes et des archivistes étrangers. Il était destiné à aider les archivistes de tous les continents à reconstituer le patrimoine écrit après la Seconde Guerre mondiale. Depuis cette date, le stage a accueilli plus de deux mille participants français et étrangers.
Le stage aujourd'hui
Aujourd'hui, le stage international s'adresse chaque année à plus de trente professionnels venus des cinq continents, archivistes travaillant dans des institutions nationales ou locales, publiques ou privées. D'une durée de quatre semaines, ce stage généraliste se déroule en avril et se compose d'un cycle de conférences, séminaires, tables rondes, travaux par groupes, visites à Paris et en région et de travaux pratiques individuels. Chaque stagiaire a ainsi la possibilité de :
- partager des expériences avec des professionnels français et étrangers
- découvrir les pratiques françaises et étrangères
- échanger tout au long du stage sur les pratiques et expériences de chaque stagiaire au cours d'exposés ou de groupes de travail thématiques
- participer à des débats sur tous les aspects de nos métiers
- intégrer un riche réseau international professionnel et humain pour le reste de sa carrière
Modalités de participation
Tous professionnels des archives en activité ayant la maîtrise de la langue française et pouvant se rendre disponibles pendant quatre semaines (avril-mai), peuvent s'inscrire en se procurant avant le mois de juin de l'année précédant le stage le bulletin de candidature auprès du Bureau des métiers et de la formation de la direction des Archives de France. Le bulletin validé est à renvoyer au bureau avant le mois de novembre de l'année précédant le stage.
Attribution de bourses
Le cas échéant, une bourse de séjour peut être sollicitée auprès du Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'ambassade de France du pays d'origine. Ces bourses sont accordées au cas par cas. Dans ce cas, le bulletin de candidature au STIA est à adresser obligatoirement au SCAC de l'ambassade de France du pays d'origine au plus tard le 15 juin, accompagné d'une lettre de motivation. L'obtention des bourses s'effectue après examen approfondi et concerté par l'Ambassade et bilan avec le candidat. en cas d'acceptation de sa part, l'Ambassade communique le dossier à Paris, avec l'engagement de consentir le moment venu une bourse sur ses crédits. Aucun dossier de candidature nécessitant l'octroi d'une bourse n'est examiné sans validation du SCAC.
Lien externe
Catégories :- Archives
- Enseignement des sciences de l'information et des bibliothèques
Wikimedia Foundation. 2010.