- Stade du Pays de Charleroi
-
Stade du Pays de Charleroi Généralités Noms précédents Stade du Mambourg Adresse Boulevard Zoé Drion 19, 6000 Charleroi Coordonnées Construction et ouverture Ouverture 1939 Extension 2000 Utilisation Clubs résidents Royal Charleroi Sporting Club Propriétaire Ville de Charleroi Équipement Surface Pelouse naturelle Capacité 24 891 Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le stade du Pays de Charleroi est une enceinte sportive située à Charleroi en Belgique. Principal équipement sportif de la Ville de Charleroi, le Stade du Pays de Charleroi est depuis son inauguration en 1939 utilisé par le club de football du Royal Charleroi Sporting Club.
Il a été agrandi et modernisé pour le Championnat d'Europe de football 2000 et reçu son nouveau nom en remplacement de celui de Stade du Mambourg en mai 1999. Sa capacité était de 30 000 places pour le Championnat d'Europe de football mais a été réduite peu après à 24 891, enlevant le troisième étage de la tribune III, faisant face à la tribune principale, afin de baisser la hauteur totale de l'édifice.
La démolition de ce stade a été décidée par le conseil communal de Charleroi, eu égard au non-respect des règles urbanistiques en vigueur. Il sera remplacé par un stade de 25000 ou 45000 places à Marchienne-au-Pont, cette capacité dépendant de l'organisation ou non de la Coupe du Monde de football par la Belgique et les Pays-Bas en 2018.
Les plans de ce nouveau stade et du centre sportif dans lequel il se trouvera (appelé Porte des Sports) ont été dévoilés en mars 2010. Ce centre, en plus du stade, comprendra une salle d'athlétisme indoor, des infrastructures pour le volley, le tir à l’arc, le badminton, le sport handicapé, les arts martiaux avec un grand dojo, des espaces commerciaux et des bureaux[1],[2]... Le coût de ce stade serait évalué entre 150 et 200 millions d'Euros[3].
Notes et références
Catégories :- Équipement sportif en Wallonie
- Stade belge de football
- Sport à Charleroi
- Stade du Championnat d'Europe de football 2000
Wikimedia Foundation. 2010.