- Spreader stoker
-
Le Spreader stoker est un système de combustion utilisé dans les chaudières et fours industriels fonctionnant aux combustibles solides.
Sommaire
Utilisations
Le spreader-stoker est utilisé pour tous types de combustibles solides broyés. Ce principe de combustion est souvent utilisé dans des chaudières industrielles. Il est aussi parfois utilisé dans des fours industriels utilisant directement les gaz de combustion (tels que les fours de déshydratations). La gamme de puissance de ce type de technologie peut s’étendre d’environ 5MW à 100MW. Certaines industries utilisent le spreader stoker en vue de valoriser leurs déchets. C’est le cas principalement de l’industrie papetière, les sucreries ou encore l’industrie du panneau de bois aggloméré qui ont des déchets végétaux qu’ils peuvent valoriser. Le spreader stoker est aussi couramment utilisé avec comme combustible le charbon.
Fonctionnement
Le combustible est projeté dans la chambre de combustion et brûle en grande partie en suspension. La combustion se termine en couche mince sur la grille. Les cendres accumulées sur la grille sont évacués par différents moyens selon le type de grille.
Constitution
Un spreader-stoker est constitué
- d’un système d’alimentation et de dosage du combustible
- d’un système de projection du combustible dans la chambre de combustion
- d’une grille de combustion
Le système d’alimentation est spécifique à chaque type de combustibles en fonction de sa granulométrie, de son caractère à s’enchevêtrer, vouter, coller, ou inversement à s’écouler très facilement. Pour les combustibles les plus fins, il s’agit généralement d’un système de tambour alvéolaire. Pour les combustibles ayant une granulométrie plus élevée, on utilise plutôt des systèmes à chaînes.
Le système de projection peut fonctionner sur 2 principes différents.
- projection mécanique utilisée pour les charbons, tourbes et lignites. Des pales rotatives sont utilisées pour projeter le combustible dans la chambre de combustion.
- projection pneumatique utilisée pour les combustibles d’origine végétale. Le combustible est soufflé dans la chambre de combustion.
Enfin, la grille retient le combustible en fin de combustion et évacue les cendres.
Caractéristiques
Le spreader stoker est capable de fonctionner sur une large plage d’utilisations. Il permet de faire varier facilement la puissance. Le principe de combustion est homogène et régulier dans le temps. Il n’y a pas d’à coups dans l’alimentation du combustible, ce qui évite des pics de pollutions. Le spreader stoker peut être utilisé pour brûler une très grande variété de types de combustibles différents. Cette technologie est notamment parfaitement adapté au combustibles très humides tels que la bagasse (déchet de canne à sucre). Les combustibles doivent avoir une granulométrie maitrisée et ne pas comporter de corps étrangers. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’un spreader stoker en UIOM (usine d’incinération d’ordures ménagères) nécessite un pré traitement des ordures. L'utilisation du spreader stoker en UIOM est possible, mais rarement utilisée.
Principaux constructeurs
Riley Power
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.