- Sport au Mexique
-
Le sport dans lequel les Mexicains ont connu un relatif succès international est le football. C'est de loin le sport le plus populaire du pays. Chacun des États possèdent sa propre équipe.
Dans le fútbol, les équipes les plus connues sont les diablos rojos de Toluca, Club América et les Chivas de Guadalajara. Les joueurs les plus célèbres sont Hugo Sanchez, Claudio Suárez, Luis Hernández, Francisco Palencia, Cuauhtémoc Blanco, Jared Borgetti, Rafael Márquez, Ramón Ramírez, Jorge Campos, Omar Bravo, Ramón Morales, Oswaldo Sánchez, Óscar Pérez et Jesús Arellano.
Le Mexique a accueilli la coupe du monde de football en 1970 et en 1986.
L'équipe nationale a obtenu de bon résultat sur le nouveau continent, comme durant la Copa América et la Copa Confederaciones. Mais les résultats dans les championnats internationaux ont été maigres. Sauf pour l'excellente participation de l'équipe nationale dans le coupe du monde des moins de 17 ans 2005 au Pérou dans lequel ils devirent champion du Monde.
Le sport mexicain est aussi connu pour ses boxeurs. Récemment, le pays a produit des champions, tel que Marco Antonio Barrera, Erik Morales, Julio César Chávez, Rafael Marquez et Juan Manuel Marquez.
Sommaire
Athlétisme
- 19 juillet 2002, Monaco. Ana Gabriela Guevara a remporté l'épreuve du 400 mètres en 49 secondes et 25 centièmes
Baseball
Article détaillé : Baseball au Mexique.Football
- 1998
- Le Mexique atteint les huitièmes de finale de la coupe du monde de football avant de s'incliner 1-2 face à l'Allemagne au stade de la Mosson (Montpellier).
- 1999
- Le Mexique remporte la Coupe des Confédérations au stade Aztèque face au Brésil 4-3.
- 2002
- Lors de la coupe du monde de football au Japon et en Corée, le Mexique a passé le premier tour, puis c'est fait éliminer 0-2 par les États-Unis, dans le stade de Jeonju.
Traditionnels
Il existe au Mexique un grand nombre de sports traditionnels. Ils sont souvent affiliés à la Fédération Mexicaine de Jeux et Sports autochtones et traditionnels. En 2004 lors des rencontres de Colima, 80 sports et jeux étaient présents.
- Caída de dos (Chupa Porrazo)
- Carrera de Arihueta (Rohueliami)
- Carrera de Bola (Rarajipuami)
- Juego de Mancuerna (Nakiburi)
- Lucha Tarahumara (Najarapuami, Narajapuame)
- Palillo (Ra'Chuela)
- Pelota Mixteca
- Pelota P'urhépecha
- Pelota Tarasca
- Rebote a Mano con Pelota Dura
- Ulama
Wikimedia Foundation. 2010.