- Aure (riviere)
-
Aure (rivière)
Pour les articles homonymes, voir Aure (homonymie).l'Aure L'Aure à Isigny-sur-Mer Caractéristiques Longueur 82,1 km Bassin 389 km2 Bassin collecteur la Vire Débit moyen 1,060 m3⋅s-1 (Maisons) Régime pluvial océanique Cours Se jette dans la Vire Géographie Pays traversés France L'Aure est une rivière française de Basse-Normandie longue de 82 km, affluent de la Vire.
Sommaire
Géographie
Elle naît près de Caumont-l'Éventé et se dirige d'abord vers le nord jusqu'à Commes où, après avoir effectué un virage à 90°, elle adopte la direction de l'ouest. Elle longe dès lors la côte du Calvados jusqu'à la fin de son parcours. A Maisons, dans la Fosse-Soucy, elle plonge sous la falaise de Port-en-Bessin et connait une résurgence au large, dans la mer de la Manche.
Elle passe principalement à Bayeux et à Isigny-sur-Mer où elle se jette, en aval, dans la Vire en rive droite, moins de 3 kilomètres avant l'estuaire de cette dernière.
Le cours de l'Aure se subdivise en deux parties :
- L'Aure supérieure coule de sa source à Bayeux
- L'Aure inférieure coule entre Bayeux et Isigny-sur-Mer
Hydrologie
Le débit de l'Aure a été observé pendant une période de 27 ans (1981-2008), à Maisons (Pont-Fatu) [1]. Le bassin versant du cours d'eau est de 389 km².
Son débit moyen interannuel que l'on appelle aussi module est de 1.060 m³/s.
L'Aure présente des fluctuations de débits assez faibles. Les hautes eaux se trouvent de la mi-automne jusqu'à la mi-printemps, et portent le débit moyen à un niveau qui peut monter de 1.12 à 2.60 m³ par seconde, de novembre à avril inclus (avec un pic en janvier); et les basses eaux, de mai à octobre inclus, la baisse du débit moyen peut aller jusqu'à 0.263 m³/s au mois de septembre.
Débit moyen mensuel de l'Aure (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Maisons (Pont-Fatu)
Données calculées sur 27 ansAux étiages, Le VCN3 peut chuter jusqu'à 0.082 m³/s soit 82 L/s.
Les crues de l'Aure peuvent être importantes. Le QIX 2 est de 9.4 m³/s tandis que le QIX 5 à 14 m³/s. Le QIX 10 vaut 17 m³ par rapport au QIX 20 qui, lui, monte jusqu'à 19 m³/s.
Le débit instantané maximal a été enregistré le 26 décembre 1999 à 20:27 et était de 26.3 m³/s tandis que le débit journalier maximal a été enregistré le même jour et était de 21.9 m³/s.
La lame d'eau écoulée dans le bassin de l'Aure atteint 249 millimètres annuellement, ce qui est inférieur à la moyenne d'ensemble de la France. Le débit spécifique (Qsp) est de 7.9 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Affluents
Ses affluents principaux sont la Drôme dont elle reçoit les eaux à Maisons et l'Esque qui conflue en aval de Trévières.
- Le Lieu Gueroult (ruisseau)
- Ruisseau de la Baronnie
- Le Vession (ruisseau)
- L'Aurette (G)
- Ruisseau de Fumichon
- Ruisseau du Ponchot
- La Drôme (G)
- Le Cachiau (ruisseau)
- Le Douet du Val (ruisseau)
- Le Douet de Riloques (ruisseau)
- Le Douet de Courtelay (ruisseau)
- La Tortonne (G)
- L'Esque (G)
- Ruisseau du Moulin Dannebey
- Ruisseau de la Bellaie
Villes traversées
Caumont-l'Éventé, Bayeux, Saint-Vigor-le-Grand, Trévières, Isigny-sur-Mer.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ Banque Hydro - Station I5321510 - L'Aure à Maisons (Pont-Fatu) (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
- Portail de l’eau
- Portail de la Normandie
Catégories : Cours d'eau du Calvados | Cours d'eau du bassin côtier Seine-Normandie
Wikimedia Foundation. 2010.