- Spheric Universe Experience
-
Spheric Universe Experience Surnom S.U.E Pays d’origine France Années d'activité depuis 2002 Labels Sensory Site officiel site officiel Membres Vince Benaïm
John Drai
Fred Colombo
Franck Garcia
Christophe BriandAnciens membres Nicolas Muller
Guillaume Morero
Volodia Brice
Spheric Universe Experience est un groupe français de metal progressif formé en 2002.Sommaire
Formation
Membres actuels
- Franck Garcia : chant
- Vince Benaïm : guitare
- Fred Colombo : clavier
- John Drai : basse
- Christophe Briand : batterie
Anciens membres
- Nicolas "Ranko" Muller : batterie (2005-2008)
- Guillaume Morero : batterie (2004)
- Volodia Brice : batterie (2003)
Biographie
Genèse, Gates Of Delirium, Amnesya (1999 - 2002)
La genèse de Spheric Universe Experience remonte à 1999, lorsque le guitariste Vince Benaïm décide de créer un groupe de « métal progressif » en s’associant à deux amis de longue date, le bassiste John Drai et le batteur Sam Boulade. Ensemble, sous le nom de Gates of Delirium (en référence au morceau du groupe Yes), ils se produisent dans différents clubs du Sud de la France, leur région d’origine. Cependant, la formule « trio » leur impose beaucoup trop de limites, et le recrutement d’un clavieriste et d’un chanteur devient vite une priorité afin que le groupe puisse enfin développer son propre répertoire. C’est ainsi qu’en 2001, ils sont rejoints par Alex Boussacre au chant et Fred Colombo aux claviers. Optant pour le nom d’Amnesya, le quintette donne beaucoup de concerts et enregistre une première démo. Mais des divergences musicales troublent rapidement cette toute nouvelle association. En août 2002, Vince, John et Fred décident de quitter Amnesya pour former Spheric Universe Experience.
The Burning Box, Mental Torments, Concert avec Scorpions (2003 - 2005)
En avril 2003, ils enregistrent une démo pour laquelle ils font appel à un « chanteur de session » nécessaire pour compléter les parties vocales. C’est ainsi que Franck Garcia pose sa voix pour la première fois sur les compositions de S.U.E. Contacté quelques jours seulement avant le début de l’enregistrement, le chanteur ne dispose que de très peu de temps pour assimiler ce nouveau répertoire. Sa performance est cependant plus que convaincante, puisque le groupe propose à Franck de les rejoindre « à plein temps ». Intitulée The Burning Box la démo, distribuée localement à quelques exemplaires, est envoyée à plusieurs labels et agences de management dont Intromental au Danemark, qui les signe.
En août 2003, avec l’aide de Brice Volodia, un batteur de studio, le groupe entame l’enregistrement de Mental Torments, son premier album. Le mixage final se déroulera un an plus tard aux Jailhouse Studios sous la direction de Tommy Hansen (Helloween, Pretty Maids, Platitude...), peu de temps après que Replica Records ait décidé de signer le groupe pour une distribution mondiale. La pochette est réalisée par l’artiste suédois Mattias Norén, connu dans le milieu de l'imagerie artistique progressive pour un nombre important d'artworks réalisés pour divers groupes. Un premier batteur, Guillaume Morero, participera à quelques répétitions ainsi qu'au premier concert du groupe à Nice. Spheric Universe Experience est, peu de temps après, rejoint par le batteur Nicolas Muller, surnommé « Ranko ». « Mental Torments » sort le 29 mars 2005 sur Replica Records et sur différents autres labels à travers le reste du Monde.
Enfin au complet, le groupe participe à la promotion de Mental Torments durant l'été 2005 et a l'opportunité de jouer en première partie du groupe de hard rock Scorpions, lors d'un concert exceptionnel à Colmar, à l'automne. Un second concert "de prestige" aura lieu, à Paris en fin d'année, en compagnie d'Uli Jon Roth.
En 2006, le groupe s'attèle à la composition de son 2ème album, Anima, tout en continuant à participer à divers festivals comme le Festival Tomawok à Nice et le Festival Crescendo en Charente-Maritimes. La composition d'Anima met tout le groupe à contribution que ce soit au niveau de la musique ou au niveau des paroles. Il s'agit quasiment d'un concept-album où la plupart des titres s'enchainent et traitent de la condition humaine d'une manière globale. Outre la particularité d'être un album assez long, l'une des curiosités de ce disque est de recéler quelques passages "parlés" dans plusieurs langues : anglais, italien, espagnol, japonais et français, le groupe ayant fait appel pour l'occasion à des personnes originaires de ces pays pour enregistrer ces passages.
Anima, enregistré au Kallaghan Studio avec Charles Massabo, sort le 18 avril 2007 en France et le 22 mai 2007 partout ailleurs, toujours sur Replica Records.
En novembre 2007, le groupe joue à Copenhague à l'occasion du 1er ProgPower Scandinavia aux côtés de groupes comme Andromeda ou Orphaned Land (S.U.E est même le premier groupe à jouer). Il s'agit du premier concert à l'étranger du groupe.
En 2008, S.U.E se voit proposer un projet intéressant. A l'occasion du festival Tomawok, le groupe a l'occasion de jouer un de ses titres (The Key) accompagné d'une chorale de 70 élèves de collège. Un long processus de répétitions permettra au groupe d'accomplir ce "défi" au Théâtre de Verdure de Nice au mois de mai.
Au mois de juin 2008, Ranko quitte Spheric Universe Experience pour se consacrer à ses deux autres groupes, Artefact et Otargos.
Arrivée de Christophe Briand, ProgPower USA, Unreal, Tournée européenne (2008 - 2010)
Le nouveau batteur est annoncé au même moment. Il s'agit de Christophe Briand qui est connu dans la région niçoise pour sa participation à un tribute band de Toto. Le groupe entame alors la composition du 3ème album tout en gardant en ligne de mire la participation à un festival d'envergure internationale, le ProgPower USA.
En septembre 2008, le groupe a donc l'occasion de jouer devant un public américain à l'occasion du ProgPower USA à Atlanta aux côtés de groupes comme Riverside, Amorphis et Iced Earth. L'accueil du public est excellent et le groupe prend une autre dimension.
A peine rentré des États-Unis, S.U.E repart en studio en octobre 2008 pour l'enregistrement de son 3ème album, toujours au Kallaghan Studio. Ce nouveau disque, nommé Unreal, est un concept-album inspiré par les phénomènes paranormaux où chacun des titres traite un phénomène. Unreal est plus court qu'Anima et plus direct. Cet album fait la part belle à la mélodie et est moins porté sur la technique instrumentale.
Unreal,sort le 19 mai 2009 sur Sensory Records pour une distribution mondiale (Trendkill Recordings pour la France).
Afin de promouvoir cet album le groupe joue une date en Italie en septembre puis se voit proposer de participer à la tournée européenne Essence Of Progression en octobre/novembre 2009 avec le groupe anglais Threshold et les autrichiens de Serenity. Le groupe se produira donc ainsi en Allemagne, Suisse, Pologne, Belgique et Pays-Bas et profitera d'un accueil enthousiaste du public lors de chaque concert pour accroître sa notoriété.
Style Musical
Au-delà des inévitables parallèles avec Dream Theater dont sont « victimes » la plupart des groupes de prog metal, la musique de Spheric Universe Experience peut aussi être comparée, par certains de ses aspects, aux premiers pas de Vanden Plas. Cependant, ceux que l’on appelle aussi « S.U.E », sont loin d’être esclaves de leurs influences, au contraire, pour une formation aussi jeune, les membres font même preuve d’une étonnante maturité qui leur permet d’avoir déjà une forte personnalité. D’un titre à l’autre, grâce à de savants arrangements, à travers quelques touches jazzy et avec une bonne dose d’expérimentation (notamment electro) ils ont vraiment réussi à créer leur propre univers musical.
Discographie
2003 : The Burning Box (Démo)- Burning Box Gala (Démo) (6:26)
- Saturated Brain (Démo) (7:46)
- So Cold (Démo) (6:08)
- Moonlight (Démo) (6:06)
- Mental Torments (Démo) (15:31)
- Now Or Never (Démo) (7:08)
- Sidereal Revolution (Démo) (6:41)
- Echoes Of The Stars (Démo) (8:56)
2005 : Mental Torments- So Cold (6:10)
- Now Or Never (7:07)
- Burning Box Gala (6:22)
- Saturated Brain (7:42)
- Moonlight (6:04)
- Halleygretto (2:42)
- Mental Torments (15:30)
- Solitude
- Reminiscence
- Losing Control
- Inner Peace
- Sidereal Revolution (Version US) (6:41)
- Solstice
- Equinoxe
- Echoes Of The Stars (10:51)
2007 : Anima- Sceptic (6:30)
- Being (2:31)
- The Inner Quest (5:37)
- Neptune's Revenge (6:59)
- Stormy Dome (1:31)
- World Of Madness (7:06)
- End Of Trauma (9:28)
- Heal My Pain (7:06)
- Questions (3:49)
- The Key (10:25)
- Black Materia (6:38)
2009 : Unreal- White Willow (6:28)
- Down Memory Lane (3:58)
- Lakeside Park (5:36)
- 3rd Type (7:23)
- Near Death Experience (1:46)
- Lost Ghost (6:17)
- Dragged (6:05)
- O.B.E (3:59)
- Tomorrow (8:08)
Groupes liés
Side Projects
- Artefact (Fred Colombo, Nicolas Muller)
- Scrawl Box (John Drai, Sam Boulade, Alex Boussacre)
- Ghostfather (Fred Colombo, Nicolas Muller)
- Bliss Theory (John Drai, Nicolas Muller)
- Men With No Name (Fred Colombo)
- Colis Piégé (John Drai, Sam Boulade)
- Hot Stuff Band (Christophe Briand)
- Metropolis (Franck Garcia)
- Souls Factory (Christophe Briand)
Hommages- Made Again - Tribute to Marillion (John Drai, Fred Colombo, Sam Boulade, Alex Boussacre)
- Tribute Toto (Christophe Briand)
Liens externes
Catégories :- Groupe de metal français
- Groupe de metal progressif
- Groupe de musique formé en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.