- Souris égyptienne
-
Acomys cahirinus
Souris épineuseAcomys cahirinus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Rodentia Sous-ordre Myomorpha Famille Muridae Sous-famille Deomyinae Genre Acomys Sous-genre Acomys (Acomys) Nom binominal Acomys (Acomys) cahirinus
(Desmarest, 1819)Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La souris épineuse ou souris égyptienne (Acomys cahirinus) vit sous un climat légèrement désertique. Elle se trouve en Afrique, en Asie et dans le sud de l'Europe. Elle est très sociable et vit en groupe. Même si ces poils ne sont pas de véritables épines, ils irritent tout de même la gorge des prédateurs qui évitent par la suite d'en manger. Sa popularité en captivité augmente étant donné les qualités de celle-ci comparativement aux hamsters (qui ne peuvent vivre ensemble dans la même cage) et aux souris (qui se reproduisent à un rythme effréné). Parmi les adeptes de ces souris en captivité, plusieurs prétendent que son intelligence est de loin supérieure aux autres souris ou hamsters. Elle est active principalement la nuit, tôt le matin et tard en après-midi.
Reproduction
Sa reproduction diffère des autres souris, car les portées ne dépassent jamais les cinq rejetons. La moyenne des portées est de deux à trois rejetons.
Alimentation
Elle se nourrit de graines et d'herbes principalement, mais peut intégrer à son menu quelques insectes afin de combler son besoin en protéines.
Liens externes
- Référence Animal Diversity Web : Acomys cahirinus (en)
- Référence NCBI : Acomys cahirinus (en)
- Référence IUCN : espèce Acomys cahirinus (Desmarest, 1819) (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Mammifère (nom scientifique) | Muridé
Wikimedia Foundation. 2010.