- Soulevement de Wuchang
-
Soulèvement de Wuchang
Le soulèvement de Wuchang ( 武昌起義 pinyin : Wǔchāng qǐyì), d'octobre 1911, à Wuhan, Chine, est un événement déclencheur de la révolution chinoise de 1911, qui conduisit à la chute du pouvoir impérial de la dynastie Qing.
Déroulement
Dans le cadre de l'agitation politique de 1911, les membres des sociétés secrètes républicaines préparaient des soulèvements, aidés par des membres de l'armée. Plus de 5000 militaires soutenaient les révolutionnaires dans le pays. Initialement prévue pour le 6 octobre, la révolte fut finalement repoussée au 16, du fait d'une préparation insuffisante. Mais, le 9 octobre, Sun Wu, militant révolutionnaire, fut blessé dans l'explosion d'une bombe qu'il fabriquait dans la concession russe de Hankou. Sun Wu lui-même parvint à s'enfuir mais la police, venue enquêter, saisit du matériel de propagande révolutionnaire et arrêta plusieurs suspects. Le vice-roi Duan Zheng proclama un couvre-feu. En réaction, Jiang Yiwu, chef d'un groupe révolutionnaire, décida de déclencher immédiatement l'insurrection : les ordres qu'il diffusa aux troupes furent néanmoins interceptés et divers complices sommairement exécutés.
Les troupes régionales acquises à la cause des révolutionnaires décidèrent alors de passer à l'action et prirent les armes le matin du 10 octobre, dans le District de Wuchang, Wuhan[1]. Les troupes rebelles attaquèrent les bureaux du vice-roi, le contraignant à la fuite.
Le 11, tout le district était passé sous le contrôle des insurgés, qui annoncèrent la création d'un gouvernement militaire républicain du Hubei. Le général Li Yuanhong fut nommé chef du gouvernement et appela à l'insurrection générale : des télégrammes furent envoyés aux troupes des autres provinces, les incitant à rejoindre le mouvement. Alors que le gouvernement du régent Zaifeng tardait à réagir, les provinces se rebellèrent l'une après l'autre contre le pouvoir impérial. En six semaines, quinze d'entre elles avaient annoncé leur ralliement à la cause républicaine.
La date du 10 octobre est commémorée en République populaire de Chine comme à Taïwan, où elle est la fête nationale sous le nom de "Double-Dix" (10/10)[2].
Voir aussi
Notes et références
Catégories : Histoire de la Première République chinoise | 1911 | Révolte
Wikimedia Foundation. 2010.