- Sororité
-
Le terme « sororité » a en français plusieurs significations.
Il provient du terme latin soror, qui signifie sœur ou cousine. En latin médiéval, il a désigné une communauté religieuse de femmes, mais il n'a été utilisé dans ce sens que jusqu'au XVIe siècle.
En France, il a maintenant deux significations. Ce terme a d'abord été utilisé par les féministes dans les années 70 pour traduire le terme anglais sisterhood que les mouvements féministes américains avaient fabriqué en réaction au terme brotherhood (= fraternité). Il est alors l'expression de la solidarité entre femmes. Il s'apparente à la Fraternité. La sororité désigne les liens entre les femmes qui se sentent des similitudes, des affinités, des vécus semblables, dus au fait qu'elles partagent la même condition féminine, qu'elles ont le même statut social. C'est un terme qui est surtout utilisé par les féministes qui ont aussi tenté d'étendre l'utilisation du terme d'« adelphité »[1] lorsque la relation est masculine et féminine.
Le terme sororité désigne aussi des groupes de femmes, tel qu'ils se sont développés dans les université américaines. Le terme anglais sorority correspondant a été développé par les Gamma Phi Beta en opposition au groupe masculin « fraternity ». Le terme fraternity se traduit plus comme confrèrie. Ainsi le terme français sororité qui désigne des groupe de femmes pourrait aussi bien se traduire consorie.
Avant 1940 il avait été développé dans le scoutisme féminin le concept de sestralité (sur sister) de contenu assez proche.
À présent il est utilisé surtout comme pendant du terme fraternité, même si son usage est assez rare. Ségolène Royal l'a tout de même utilisé dans un discours électoral à Dijon, le 7 mars 2007, ce qui a suscité la réaction de nombreux journalistes, l'attaquant sur sa manière de fabriquer des mots.
Notes et références
- Notons toutefois que cette « adelphité » n'est mentionnée dans aucun dictionnaire, pas plus qu’« adelphique », ou « adelphiquement »
Wikimedia Foundation. 2010.