- Sorghagtani Beki
-
Sorgaqtani
Sorgaqtani ou Sorkhokhtani ou Sorghagtani Beki (en mongol : Сорхагтани бэхи, Beki étant un titre de noblesse), née vers 1198, morte en 1252, était une princesse de la tribu mongole des kéraïtes. Chrétienne nestorienne, elle fut la mère des khans suprêmes Möngke et Khubilaï et de Hülegü, fondateur de la dynastie des khans Houlagides d'Iran, qui durent en grande partie leur pouvoir à ses manœuvres politiques.
Elle eut une grande influence sur ses fils et sur tout l'Empire mongol, ce qui en fait l'une des femmes les plus importantes de l'Histoire mondiale. En 1251, elle contribua à faire élire Möngke au détriment de la branche d'Ögödei, 3e fils de Gengis Khan et de Börte, qui avait jusque là détenu le pouvoir suprême. Elle favorisa les échanges commerciaux et intellectuels. L'historien Bar-Hebraeus (1226-1286) a écrit à son sujet[1] :
« Si je devais voir parmi la race des femmes une autre femme comme celle-ci, je devrais dire que la race des femmes est de loin supérieure à celle des hommes. »Sommaire
Généalogie
Épouse principale de Tolui, 4e et dernier fils de Gengis Khan et de Börte, elle était la nièce de Toghril (Ong Khan), le chef de la tribu des Kéraït.
Sources, notes et références
Bibliographie
- (en) Weatherford, Jack, Genghis Khan and the Making of the Modern World, Three River Press / Crown, 2004, 312 p. (ISBN 0609610627).
De larges extraits de ce livre sont en ligne sur le site donné en lien.
Liens externes
Références
- ↑ Traduction libre d'après le texte cité en anglais dans Weatherford, Jack 2004, chap. 7.
- Portail du monde mongol
- Portail des femmes
- Portail du Moyen Âge
Catégories : Personnalité mongole | Décès en 1252 - (en) Weatherford, Jack, Genghis Khan and the Making of the Modern World, Three River Press / Crown, 2004, 312 p. (ISBN 0609610627).
Wikimedia Foundation. 2010.