- Sophie de Hohenberg
-
Sophie de Hohenberg, née à Konopischt le 24 juillet 1901, décédée à Tannhausen le 27 octobre 1990.
Fille de François-Ferdinand de Habsbourg-Lorraine, archiduc héritier d'Autriche-Hongrie et de la comtesse Sophie Chotek, princesse de Hohenberg.
Après l'assassinat de ses parents à Sarajevo le 28 juin 1914, Sophie de Hohenberg fut, avec ses frères, élevée par la veuve de leur grand-père Marie-Thérèse de Bragance (1855-1944).
Sophie de Hohenberg épousa en 1920 Frédéric von Nostitz-Rieneck, d'où quatre enfants dont trois fils.
Liens internes
- François-Charles d'Autriche,arrière-grand-père paternel
- Charles-Louis de Habsbourg, grand-père paternel
- Sophie Chotek, mère,
- Maximilien de Hohenberg, frère,
- Ernest de Hohenberg, frère.
28 juin : Assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie. L’attentat, perpétré à Sarajevo par de jeunes nationalistes serbes, s’inscrit dans le contexte politique très tendu des Balkans. Les peuples slaves, soutenus par la Russie, s’opposent à la domination austro- hongroise. En représailles à ce meurtre, Vienne adresse un ultimatum à la Serbie le 23 juillet et lui déclare la guerre le 28. 3 août : l’Allemagne déclare la guerre à la France En quelques jours, le jeu des alliances plonge presque toute l’Europe dans la guerre. Sur le front Ouest, les armées françaises, belges et britanniques reculent tout l’été face à l’offensive allemande. Sur le front Est, les troupes russes sont défaites par Hindenburg,
Catégories :- Maison de Hohenberg
- Histoire de l'Autriche
- Naissance en 1901
- Décès en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.