Sophie Hochin

Sophie Hochin

Sophie Hochin

Née en 1973, Sophie Hochin est une artiste multimedia française. Elle vit à Paris.

Formée dès son plus jeune âge aux arts plastiques en atelier, pratiquant parallèlement intensivement la danse dès 5 ans jusqu'à un niveau semi-professionnel, l'expérience du spectacle, de la création et des concours nationaux grâce à une professeure passionnée et artiste complète, c'est naturellement que son oeuvre intègre la dimension plastique autant que la performance. Rien d'étonnant donc que le sujet du corps parcourt son oeuvre, empruntant et mêlant diverses techniques et formes médiatiques, pour mieux jouer des stéréotypes, interroger, renouveler le regard, et inventer son expression ... Cette pratique pluridisciplinaire -à l'encontre des expressions académiques- chère aux Arts Plastiques qu'elle poursuit à l'Université Panthéon-Sorbonne et qui l'oriente par la suite au choix du multimedia . Cette approche qu'elle approfondira en tant que conceptrice-réalisatrice à l'école ESRA et par la réalisation de projets artistiques et multimedia collectifs auprès d'institutions, telle que l'Espace Création Landowski à la Mairie de Boulogne.

Ses outils de prédilection sont la photographie et le web, puis viennent la vidéo-projection et la performance publique.

Tel est d'ailleurs le sujet de sa première oeuvre, qui réinterroge le genre Roman-photo à l'ére numérique.

"En surface- une réflexion intime" (2001), une installation vidéo faisant glisser une histoire amoureuse entre photogrammes et flux filmique, scindant en deux parties la logique de l'histoire romanesque (la diégèse et l'idéologie du roman-photo) pour redonner intimité et singularité, parole et gestuelle aux deux protagonistes: Elle et Lui. Une nouvelle fois..réinventer...destructurer, restructurer, pour remettre en place les bases pour que naisse un nouveau point de vue...un regard...

Des corps "figés" en deux dimensions aux fragments, de sa présence sur le web à sa recréation sous forme de vidéo-projections, d'animations Flash, de performance en publique...

Sans doute son expérience de professeur d'arts Plastiques et de multimedia à Paris ont contribué à cette approche ouverte et perpétuelle transformation, qui interroge notre place et notre communication actuelles dans une société hyper-médiatisée, technologique, "appareillée" et outilléé... Qui concerne et interroge l'homme

Les influences de l'histoire de l'art, de l'art contemporain et des nouvelles créations numériques les plus technologiques ne cessent de pousser son inspiration et son désir à interroger l'être humain...dans sa vérité physique autant que spirituelle, des ses apparences et mises en scène visuelles à son identité, ses désirs, son devenir... Le plaisir de mêler, d'appeler la culture comme un élément de compréhension du Monde?

Récemment Sophie Hochin a participé au Festival de la Nuit des Arts et des Mondes (juin 2009), organisé par les Universensualiens au Halles Georges Brassens , à Paris dans le 15eme.

Une nouvelle fois , faisant intervenir en direct le public à la création de son oeuvre unique et originale, collective et multimedia (par prise de vue webcam, fragments de corps et de propos receuillis).

Oeuvres (liste et liens à venir)

Ce document provient de « Sophie Hochin ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sophie Hochin de Wikipédia en français (auteurs)

Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”