- Sonny Perdue
-
Sonny Perdue Sonny PerdueMandats 81e gouverneur de Géorgie 13 janvier 2003 – 10 janvier 2011 Prédécesseur Roy Barnes Successeur Nathan Deal Biographie Date de naissance 20 décembre 1946 Lieu de naissance Perry, Géorgie (États-Unis) Nationalité Américaine Parti politique Parti démocrate (1991-1997)
Parti républicainConjoint Mary Ruff Perdue Diplômé de Université de Géorgie Profession Vétérinaire
MilitaireReligion Catholique Signature
Gouverneurs de Géorgie modifier Sonny Perdue, né en 1946 est un homme politique américain, membre du Parti républicain, gouverneur de l'État de Géorgie aux États-Unis de 2003 à 2011.
Sommaire
Biographie
Enfance et études
George Ervin « Sonny » Perdue III est né le 20 décembre 1946 à Perry dans l'Etat américain de Géorgie.
Il obtint en 1971 un diplôme de vétérinaire à l’Université de Géorgie ; il integra en outre l'armée en tant que pilote de l’US Air Force avec le grade de capitaine
Carrière politique
Au Sénat de l'État de Géorgie
Sonny Perdue fut élu au sénat de Géorgie en 1991 sous l'étiquette démocrate, mais en 1997, il quitta les démocrates pour rejoint le Parti républicain.
Gouverneur
En novembre 2002, battant le gouverneur sortant démocrate Roy Barnes, Perdue fut élu 81e gouverneur de Géorgie. Il devient alors le premier gouverneur républicain de cet état en 130 ans (depuis 1872).
La campagne électorale s’était essentiellement focalisée sur les abus de pouvoirs de Barnes, les résultats scolaires désastreux des enfants de Géorgie et le changement de drapeau de l’État, imposé par Barnes au parlement de Géorgie pour faire supprimer la représentation du drapeau de guerre des États confédérés, associée au Ku Klux Klan et aux mouvements racistes. C’est d’ailleurs à ce changement que Barnes attribua sa défaite électorale qui aurait mobilisé les milieux blancs conservateurs et ruraux de l’État contre lui.Ayant gagné sur la promesse implicite de ré-instaurer le précédent drapeau qui datait de 1956, Perdue proposa cependant un compromis en présentant au parlement un nouvel emblème inspiré du premier drapeau confédéré mais non assimilé aux divers mouvements racistes. En mars 2004, les électeurs approuvèrent par référendum à près de 75 % des suffrages ce nouveau drapeau contre le drapeau imposé par Barnes. Beaucoup de Géorgiens offusqués de ne pas avoir pu défendre le drapeau de 1956 promirent depuis de faire subir à Perdue le sort de Barnes lors des prochaines élections.
Pourtant, en décembre 2005, Sonny Perdue est le 18e gouverneur le plus populaire du pays avec un taux d'approbation de 60 %, ex-æquo avec les gouverneurs Kenny Guinn du Nevada et Mike Huckabee de l'Arkansas (Sondage SurveyUSA portant sur 600 résidents de chaque État réalisé du 9 au 11 décembre 2005. Marge d'erreur de 4 %).
En novembre 2006, il fut réélu gouverneur avec 56 % des voix contre 38 % au démocrate Mark Taylor.
Vie privée
Sonny Perdue est marié et père de quatre enfants et grand-père de quatre petits enfants.
Catégories :- Gouverneur de Géorgie
- Naissance en Géorgie (États-Unis)
- Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.