- Sonde endotrachéale
-
Sonde d'intubation endotrachéale
Une sonde endotrachéale (ou tube endotrachéal) est une sonde destinée à être insérée par la bouche ou le nez dans la trachée pour assurer le maintien de la perméabilité des voies aériennes et permettre la ventilation mécanique (voir intubation trachéale). Elle est généralement constituée de plastique transparent et munie d'un connecteur de diamètre standard permettant de la relier à un réanimateur manuel ou au circuit d'un respirateur artificiel. Un ballonnet situé à l'extrémité distale de la sonde permet d'assurer l'étanchéité.
Sommaire
Caractéristiques de la sonde d'intubation standard
Ballonnet
Les sondes modernes sont munies d'un ballonnet à haut volume et faible pression permettant d'assurer l'étanchéité en n'étant gonflé qu'avec de faibles pressions, ce qui réduit le risque de nécrose des tissus de la trachée. Le ballonnet, même correctement gonflé, n'empêche pas l'écoulement de liquide dans les poumons le long de celui-ci. La tubulure permettant de gonfler le ballonnet est munie d'une valve et d'un ballonnet témoin permettant d'apprécier au toucher la pression à l'intérieur de celui-ci. En pédiatrie, on utilise souvent des sondes sans ballonnet, bien qu'il existe aussi des sondes avec ballonnet adaptées aux bébés et aux enfants.
Connecteur
Il est de taille standard pour toutes sondes.
Taille
Elle est désignée par le diamètre intérieur de la sonde en millimètres. De 2.5 mm à 10 mm.
Diamètre intérieur (mm) Nouveau-né < 1kg 2.5 Nouveau-né à terme 3.0 3.5 Il est recommandé de choisir la plus petite taille de sonde compatible avec une ventilation efficace sans fuite. Il est habituel de disposer de sondes 6,5 - 7,0 - 7,5 mm chez la femme et 7,0 - 7,5 - 8,0 mm chez l’homme.
Port d'aspiration sous-glottique ou d'injection
Certaines sondes sont munies d'une lumière secondaire permettant l'aspiration des sécrétions se trouvant entre la glotte et le ballonnet.
D'autres sondes sont munies d'une lumière secondaire se rendant au bout distal du tube, et est conçue pour injecter un anesthésique local lors de l'intubation.
Autres types de sondes endotrachéales
- Sonde armée: un ressort de métal rend impossible de couder ou de mordre la sonde. Utilisée entre autres en chirurgie ORL
- Sonde à double lumière: dispositif constitué de deux sondes accolées. L'extrémité de l'une des sondes s'ouvre au niveau de la trachée, tandis que l'extrémité de l'autre s'ouvre plus loin, dans la bronche souche sélectionnée par l'opérateur. Chacune de ces extrémités est assortie d'un ballonnet : un ballonnet dit trachéal, et l'autre, plus petit, dit bronchique. L'insertion de ce type de sonde permet de ventiler isolément l'un des deux poumons (via l'extrémité insérée dans la bronche souche) lors d'une chirurgie thoracique.
- Tube pour chirurgie au laser
- Tube pour microchirurgie du larynx
- Portail de la médecine
Catégorie : Matériel de prompt secours
Wikimedia Foundation. 2010.