- Soirées-enquêtes
-
Soirée enquête
Une soirée enquête est une forme de jeu de rôle grandeur nature.
À la fin des années 1990, l'éditeur SPSR (Sans Peur et Sans Reproches) a publié une collection de « Soirées Enquête » dont le format « clé en mains » a permis de faire découvrir les jeux de rôle grandeur nature policiers à de nombreuses personnes. Puis SPSR a disparu et la collection a fini par s'épuiser. Suite à des recherches approfondies, les différents auteurs ont été sollicités pour obtenir leur accord quant à la publication de ces soirées enquête sur Internet libres de droit. Les titres édités étaient :
- Série noire à l'encre rouge[1],
- 5 Cadavres à la UNE", [2]
- Dieu est mort, [3]
- L'ivresse des profondeurs,[4]
- OVNI soit qui mal y pense [5],
- Les Salauds se cachent pour mourir[6].
La société Asmodée a racheté SPSR et édité trois autres soirées enquêtes : Beverly place, La mort s'habille de blanc et Meurtre à Casablanca.
D'autres scénarios utilisant le même principe ont été publiées sur internet ou dans des fanzines.
Les « Soirées Enquête » ont un système de règles spécifiques basé sur l'utilisation de « points action ».
Les soirées enquêtes sont des jeux de rôle grandeur nature en huis-clos de courte durée avec des règles simples.
Il a aussi existé des boîtes de jeu portant des noms approchants (Soirée de meurtre) : il s'agissait plus de jeu de société avec un thème policier, que l'on peut assimiler à des murder parties où le jeu de rôle serait très réduit. Le format boîte de jeu comportait de façon générale une cassette audio et des livrets pour le jeu, ce dernier étant découpé en actes ou scènes.
Aujourd'hui ce type de soirée connaît un engouement certain grâce à la possibilité offerte à tous par le net de devenir organisateur. De nombreux sites proposent des scénarios gratuits plus ou moins élaborés, et de nombreuses entreprises font appel à des sociétés organisatrices pour créer des événementiels à l'usage de leurs employés.
- Portail des jeux
Catégorie : Jeu de rôle
Wikimedia Foundation. 2010.