- Soft Machine (Third)
-
Third (Soft Machine)
Third est le troisième album studio du groupe de musique Soft Machine. Il fut enregistrer en mai 1970 et fut sorti le 6 juin 1970.
Sommaire
Histoire de l'album
Après la reformation forcée de Soft Machine, les musiciens du groupe se sont lancés dans de nombreuses expérimentations musicales. De ces expériences ils prendront Brian Hopper, le frère du bassiste Hugh Hopper, au saxophone. Mais le groupe du pianiste jazz Keith Tippett est très intéressé par le groupe et Brian cède sa place à une section de cuivre beaucoup plus compétente composée d'Elton Dean (Saxophone Alto et Saxello), Nick Evans (Trombone), Mark Charig (Trompette et cornet) et Lyn Dobson (Saxophone Soprano et flute). Evans et Charig quitteront quelques semaines plus tard, incapables de supporter l'ambiance régnante. Le quintette restant continue à tourner en Europe et contacte Probe pour renouveler leur contrat. Cette compagnie n'étant plus vraiment intéressée par le virage du groupe, CBS saute sur l'occasion et propose un contrat de cinq albums avec liberté artistique totale au groupe. Finalement, juste après le départ de Lyn Dobson, le groupe part en studio en mai 1970 pour 3 semaines afin d'enregistrer Third. Ce disque est considéré comme le meilleur du groupe.
Liste des pièces
- Facelift
- Slighty All The Time
- Moon In June
- Out-Bloody-Rageous
Personnel
- Mike Ratledge : Orgue et Piano électrique.
- Elton Dean : Saxophone alto et Saxello
- Hugh Hopper : Basse
- Robert Wyatt : Batterie (Claviers et basse sur la première partie sur "Moon In June")
Hors Groupe
- Nick Evans : Trombone
- Lyn Dobson : Saxophone Soprano et Flûte
- Rab Spall : Violon
- Jimmy Hasting : Clarinette basse et Flute
- Ingénieur : Andy Knight
- Producteur : Soft Machine
Notes
- Facelift a en fait été enregistrer "Live" en deux concert. Le premier est le 4 janvier 1970 ( dont le reste du concert figure sur Noisette. Le deuxième concert date du 10 janvier 1970. Seul les premières minutes furent enregistrer en studio.
- Bien que le groupe avait un ingénieur avec eux ils ont fait tous les mixages eux-mêmes. Leur manque de connaissance dans ce domaine a fait que le son est de faible qualité. Quand le transfert en CD fut fait, les responsables ont décidé de copier les bandes et de ne pas toucher aux originales. Il a fallu attendre la remasterisation de 2007 pour toucher aux originales.
- Sur la question du mixage, le meilleur point qui prouve leur manque de connaissance sur se sujet est sur "Facelift". En effet, Hugh Hopper, son compositeur, a carrément collé les bandes de son ensemble!
- Robert Wyatt a tout fait sur la première partie de "Moon in June". Ce fut sa dernière chanson sur un disque de Soft Machine.
- Les "murmures" que l'on entend à la fin de "Moon In June" sont en fait les paroles de "Singing A Song In The Morning" et de "Hat Song", écrites par Kevin Ayers. D'ailleurs une version de "Singing A Song In The Morning" fut enregistré et chanté en duo par Kevin Ayers et Syd Barrett.
- Sur la remasterisation de 2007, un deuxième CD est compris. C'est le concert du "Henry Wood Promenade 1970", aussi ce concert est sorti sous le nom de "Live At The Proms".
Catégories : Album musical sorti en 1970 | Album de Soft Machine
Wikimedia Foundation. 2010.