- Société mutualiste étudiante régionale
-
Pour les articles homonymes, voir SMER.
Une société mutualiste étudiante régionale ou SMER est une mutuelle chargée de la gestion du régime de sécurité sociale étudiant sur une portion du territoire français délimitée par la loi. Toutes les SMER gèrent un des centres de sécurité sociale 617[1]. L'adhésion au régime de sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants de plus de 16 ans. Les SMER ont une offre de complémentaire santé. Elles proposent également d'autres services d'assurances (logement, responsabilité civile...) ainsi que des partenariats (UCPA). Les SMER sont fédérées au sein de l'Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (USEM).
Sommaire
Origines
Article détaillé : Régime de sécurité sociale étudiant.En 1948, la gestion du régime de sécurité sociale des étudiants avait été déléguée à trois organismes : la Mutuelle générale des étudiants lorrains (MGEL) en Lorraine, la Mutuelle des étudiants marseillais (MEM) à Marseille et la MNEF sur le reste du territoire. Chacune des mutuelles étant strictement cantonnée dans son territoire. Cependant, la MEM a très vite été intégrée à la MNEF. Le mutualisme étudiant ne contient alors plus que la MNEF et la MGEL, cette dernière est restée ainsi la seule mutuelle étudiante régionale jusqu'en 1974.
Au début des années 1970, le monopole de la MNEF sur le territoire national est contesté. De plus, la MNEF, et le syndicat UNEF qui la dirige à cette époque, entrent dans une période de querelles internes. Des associations étudiantes qui ne se reconnaissent pas ou plus dans les prises de positions et les agissements de la MNEF souhaitent avoir une mutuelle alternative. C'est l'origine de la création des SMER. Les SMER se sont créées dans le but d'être apolitiques et continuent de le revendiquer même si leur création a été vue avec bienveillance par le gouvernement de l'époque. Elles refusent de prendre position sur des sujets politiques ou sociaux autres que la mutualité et la santé des étudiants. Concernant cette dernière compétence, elle réalise avec les ORS une enquête nationale sur la santé des étudiants[2].
Les SMER sont créées en 1970. Deux raisons principales expliquent le choix d'un système régionalisé. Tout d'abord, les SMER ont été bâties sur le modèle de la MGEL. Ensuite, tout comme la MGEL, elles ont été créées avec le soutien d'associations étudiantes. Les associations qui ont aidé à la création des SMER sont notamment des associations appelées communément les majos, qui avait quitté le giron de l'UNEF. En Île-de-France, trois filières ont été actives dans la création de la SMEREP, celles de gestion, de médecine et de pharmacie. Elles obtiennent du gouvernement et de mutuelles existantes les moyens de lancer les SMER. La mise en place s'effectue donc progressivement entre 1970 et 1974 selon les territoires, au fur et à mesure de l'obtention des agréments et des moyens. Depuis lors, les SMER n'ont pas envisagé de revenir sur le mode d'organisation régionalisé.
Présentation
Les SMER sont au nombre de neuf, auquel il faut ajouter la SEM (Société des étudiants mutualistes) qui n'a pas de ressort territorial. Ce sont :
- La Mutuelle des étudiants de Provence (MEP), PACA et Languedoc-Roussillon.
- La Mutuelle générale des étudiants de l'est (MGEL), en Lorraine, Champagne-Ardenne et Alsace.
- La Société mutualiste des étudiants de Bretagne-Atlantique (SMEBA), en Bretagne et Pays-de-la Loire.
- La Société mutualiste des étudiants de Centre-Ouest (SMECO) en région Centre et Poitou-Charente.
- La Société mutualiste des étudiants du Nord-Ouest (SMENO) en Normandie, Picardie et Nord-Pas de Calais.
- La Société mutualiste des étudiants de la région Bourgogne et Franche-Comté (SMEREB) en Bourgogne et Franche-Comté.
- La Société mutualiste des étudiants de la région parisienne (SMEREP) en Île-de-France.
- La Société mutualiste des étudiants des régions Rhône-Alpes et Auvergne (SMERRA) en Rhône-Alpes et Auvergne.
- La Société mutualiste des étudiants du Sud-Ouest et de l'Outre-Mer (SMESO - VITTAVI) en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Outre-Mer devenue Vittavi.
Cette liste a peu évolué. La SMESO a été modifiée. Tout d'abord, elle a été amputée territorialement par la création de SMER spécifiques aux départements d'outre-mer : la Société mutualiste des étudiants de la Réunion (SMERÉ), et la Société mutualiste des étudiants d'Antilles-Guyane (SMERAG) créée en 1995 par d'anciens étudiants venus faire leurs études en métropole. Par ailleurs, des désaccords de gestion ont conduit la SMESO à s'éloigner des autres SMER. Elle a dès lors été renommée VITTAVI.
En 2000, la MNEF s'est vu retirer son habilitation à gérer le régime de sécurité sociale étudiant et a été liquidée. Une nouvelle mutuelle a été créée, reprenant pour partie les structures, l'organisation et les personnels de la MNEF, c'est la LMDE. La LMDE et les SMER sont donc les deux choix possibles des étudiants pour leur sécurité sociale.
Société mutualiste des étudiants du Nord-Ouest
La SMENO a été créée en 1972 et couvre lestes étudiants des académies de Lille, Amiens, Rouen et Caen. Elle possède trois activités principales : sécurité sociale étudiante, complémentaire santé, Carte Club SMENO.
Elle compte huit agences dans les principaux centres universitaires de la zone couverte. Elle est gérée par un conseil d’administration composé de 17 membres dont deux tiers sont étudiants, élus par l’assemblée générale elle-même composée de 46 délégués, avec la même proportionnalité d’étudiants, et renouvelée statutairement tous les 3 ans.
En 1995, l’ensemble des entités SMENO : SMENO, SMINO (Société Mutualiste Inter Pro du Nord Ouest) et ANO (Assurance du Nord Ouest) furent regroupées sous le groupement d’intérêt économique (GIE) Liberté. Depuis, la SMINO est devenue la SMENO Pro afin de mieux utiliser la notoriété de la marque SMENO.
Société mutualiste des étudiants de la région parisienne
La SMEREP est actuellement présidée par Grégoire Darricau, étudiant en Histoire.
La SMEREP est partie intégrante dans le dispositif d’aide à l’acquisition d’une mutuelle octroyée par le conseil régional d’Ile-de-France, à destination des étudiants boursiers âgés de 18 à 26 ans. Cette aide est à hauteur de 100 € pour les boursiers des échelons de 0 à 3 et 4 sous conditions. La SMEREP accompagne également les étudiants qui souhaiteraient bénéficier de l’ACS.
Notes et références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « SMENO » (voir la liste des auteurs).
- La MGEL reste parfois encore attachée au numéro 568 du fait de sa première délégation de gestion datant de 1948.
- [1] Voir le rapport : La santé des étudiants en 2007
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sites des différentes SMER :
Wikimedia Foundation. 2010.