- Société du patrimoine des Beaucerons
-
La Société du patrimoine des Beaucerons est une société d'histoire et de généalogie, ainsi qu'un centre d’archives régionales pour la Beauce. Fondée en 1976, la Société du patrimoine des Beaucerons est située au 4e étage de la Maison de la culture à Saint-Joseph-de-Beauce. L'organisme est un partenaire officiel de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) depuis 1994. Chaque année, la Société du patrimoine reçoit environ 1 000 chercheurs pour consulter ses archives et répond à plus de 1 200 demandes d'informations du public.
Sommaire
Fond d'archives
La Société du patrimoine des Beaucerons possède plusieurs fonds d’archives provenant d’individus, de familles, d’organismes, de clubs sociaux, d’entreprises et de fabriques de paroisses. Ouvert à la consultation publique et aux chercheurs, cet organisme conserve, diffuse et met en valeur l’histoire de la Beauce. Une importante documentation sur la région de la Beauce y est disponible : Toutes les monographies d’histoire des municipalités et de précieux documents cadastraux[1], ainsi que la plus grande collection de photos au Québec[2] et les journaux publiés en Beauce[3] y sont conservés. Le fonds Claude Loubier comprenant une collection de cartes postales anciennes de plusieurs municipalités de la Beauce y est conservé.
Généalogie
La Société du patrimoine des Beaucerons rend aussi accessible une importante documentation de 6,500 volumes et périodiques de généalogie pour consultation.
Patrimoine bâti
Au début des années 1980, la Société du patrimoine des Beaucerons réalise un inventaire architectural des principaux bâtiments et des plus belles maisons de la vallée de la Chaudière particulièrement des villes de Saint-Georges, Notre-Dame-des-Pins, Beauceville, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Frédéric, Vallée-Jonction et Sainte-Marie.
Publications
La Société du patrimoine des Beaucerons publie plusieurs ouvrages: Étude historique du phénomène des fausses cheminées évidées de la Beauce et de la maison Faucher[4] , L'Ensemble institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce[5], La Beauce et les Beaucerons, portraits d'une région 1737-1987[6], L'Imprévisible Chaudière ( ouvrage illustrant les principales débâcles de la rivière Chaudière (1896 à 1991) de Saint-Georges à Scott[7], Trésors religieux de la Beauce ( ouvrage consacré aux principaux éléments du patrimoine religieux de la région)[8], L’Ensemble institutionnel et le Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce [9], Le Répertoire des baptêmes, mariages, sépultures et Annotations marginales et Répertoire des pionniers de la Paroisse Saint-Joseph-de-la-Nouvelle-Beauce 1737-2005[10]. De plus l'organisme diffuse plusieurs ouvrages de différents auteurs qui traitent de l'histoire régionale du Québec.
Lien externe
Notes et références
- plus de 1 300 cartes et plans anciens sont conservés
- Plus de 630 000 photos dont des daguerréotypes très anciens, des ambrotypes et des négatifs sur verre sont conservés à la Société du patrimoine. S'y retrouvent les fonds des photographes Rosaire Gamache, Wilfrid Beaudoin et Rouville Gagnon de Saint-Georges, Jean-Louis Veilleux de Beauceville,Carmelle Bilodeau et Hector Lachance de Sainte-Marie, Rolland Pagé de Saint-Éphrem
- notamment les journaux locaux comme La Vallée de la Chaudière, Le Guide, Beauce Week-end, Beauce Média.
- publié en 1982
- publié en 1986
- publié en 1990
- publié en 1991
- publié en 2003
- publié en 2006
- publié en 2007
Catégories :- Musée québécois
- Histoire du Canada
- Archives au Québec
- Généalogie
Wikimedia Foundation. 2010.