- Société anonyme de gestion des eaux de Paris
-
Société anonyme de gestion des eaux de Paris
Eau de Paris, Société anonyme de gestion des eaux de Paris, est une société d'économie mixte présidée par la maire-adjointe Anne Le Strat (apparentée PS, ex-Verts) chargée d'assurer l'approvisionnement en eau potable de la ville de Paris, dans le cadre d'un contrat de concession de service public. C'est une société anonyme dont le capital est majoritairement public (Mairie de Paris : 70 %). Les partenaires privés étaient la Compagnie générale des eaux (groupe Veolia Environnement) et la Lyonnaise des eaux (groupe Suez), 14 % chacune, qui se partagent par ailleurs le marché de l'eau à Paris; leur participation a été rachetée par la Caisse des Dépôts en vue de leur rachat par la Mairie de Paris, suite au vote du Conseil de Paris de novembre 2008 confirmant le retour de la distribution de l'eau dans le secteur public[1].
L'eau qui alimente Paris provient pour moitié d'eau souterraine et pour moitié d'eau de surface. Les eaux de rivière sont rendues potables sur les sites d'Ivry, Orly et Joinville le Pont. Avant distribution, les eaux sont stockées dans cinq réservoirs principaux : réservoir de L'Haÿ-les-Roses, réservoir des Lilas, réservoir de Ménilmontant, réservoir de Montsouris et réservoir de Saint-Cloud. Leur capacité totale est de 1,4 million de m³ d'eau, soit environ deux jours de consommation. La distribution de l'eau jusqu'aux robinets des Parisiens est confiée, jusque 2010, à deux sociétés privées :
- la Compagnie des eaux de Paris, filiale de la Générale des eaux, au nord de la Seine (rive droite),
- Eau et force parisienne des eaux, filiale de la Lyonnaise des eaux, au sud de la Seine (rive gauche).
Eau de Paris coordonne production et distribution depuis son centre de contrôle et de commande de l'eau de Paris. Le personnel de ces deux sociétés doit être intégré dans Eau de Paris.
Eau de Paris est désignée comme la personne publique ou privée responsable de la distribution de l'eau. À ce titre elle est garante de la qualité de l'eau jusqu'au robinet du consommateur, et des pressions.
Eau de Paris est certifiée ISO 9001/2000, depuis mai 1997, pour la production d'eau potable, et ISO 14001, depuis mai 2000, pour l'ensemble de ses activités, c'est-à-dire la production d'eau potable et la gestion et la maintenance des ouvrages dont elle a la concession.
Alors que des voix se font entendre pour une plus grande mutualisation de la distribution d'eau dans le bassin parisien, le vote du SEDIF du 11 décembre 2008 pour la reconduction d'une délégation au privé a éloigné l'idée d'un rapprochement entre le SEDIF et Eau de Paris. Eau de Paris a cependant pris contact avec les autres services de l’eau de cette zone (Ville de Saint-Maur, Syndicat d’alimentation en eau potable de la Vallée de Chauvry (SIAEP), Syndicat mixte pour la gestion des eaux de Versailles et de Saint Cloud (SEVESC), Syndicat des eaux de la Presqu’île de Gennevilliers, SEDIF, Ville de Paris), lors d’une réunion tenue le 4 décembre 2008[2].
Lien externe
Notes et références
- ↑ Eau: Paris coupe le robinet au privé, 24 novembre 2008, NouvelObs.com. Consulté le 17 décembre 2008
- ↑ L'eau, un enjeu de Paris Métropole, 16 décembre 2008, Ville de Paris. Consulté le 17 décembre 2008
- Portail de Paris
- Portail de l’eau
Catégories : Hydrologie parisienne | Entreprise publique française | Entreprise d'assainissement française
Wikimedia Foundation. 2010.