Snoehvit

Snoehvit

Snøhvit

Snøhvit, soit Blanche Neige en français, est un champ de gaz dans la mer de Barents à 140 kilomètres au nord-ouest de Hammerfest, en Laponie norvégienne, avec une réserve estimée à 140 G.m³ de gaz naturel. La découverte du gisement remonte à 1984.

Il y a également un peu de pétrole dans ce gisement. La découverte récente du champ pétrolier Goliat à proximité a rendu l'exploitation du pétrole de Snøhvit plus aisée. Le gaz est liquéfié à Hammerfest puis exporté vers l'Espagne et les États-Unis depuis septembre 2007. Parmi les principaux clients se trouvent Total et Gaz de France[1].

Le gisement contient un certain pourcentage de dioxyde de carbone, qui est extrait lors du traitement du gaz. Alors qu'en règle générale, le CO2 ainsi produit est simplement rejeté dans l'atmosphère, à Snøhvit, pour réduire l'impact du projet en termes d'effet de serre, il est réinjecté dans une formation souterraine.

Sommaire

Références

  1. « Emissions record de CO2 sur un gisement gazier norvégien en Arctique », Olivier Truc, Le Monde, 30 janvier 2008.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’énergie Portail de l’énergie
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail de la Norvège Portail de la Norvège
Ce document provient de « Sn%C3%B8hvit ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Snoehvit de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hammerfest — Infobox Kommune name = Hammerfest idnumber = 2004 county = Finnmark landscape = capital = Hammerfest governor = Kristine Jørstad Bock (Ap) [Finnmark Dagblad Newspaper: [http://www.finnmarkdagblad.no/nyheter/article2985659.ece Still in majority]… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”