- Auguste-Guillaume Taupier
-
Auguste-Guillaume Taupier est un calligraphe français, né en 1798 et mort vers 1870.
Sommaire
Biographie
Né à Bordeaux en 1798, il eut d'abord une carrière militaire dans la Marine, qu'il quitta en 1829. C'est un élève de Baron. Il enseigna la calligraphie à Bordeaux avant de se fixer à Paris vers 1832. Là, il fut professeur à l'Institut des Sourds-muets, et eut quelques élèves notables tels le duc de Chartres.
Taupier est mort vers 1870. Connu pour la qualité de ses méthodes (voir plus bas), il est aussi célèbre pour avoir amassé une prestigieuse collection calligraphique qui fut dispersée après sa mort. Il avait réussi à y intégrer une part des collections formées par les calligraphes François Nicolas Bédigis, Bertrand, Baron et Jean-Pierre Poujade.
En 1897, Advielle écrivait :
- Ces hommes modestes [les calligraphes] n'ont pas eu de biographes, et après eux, leurs écrits, leurs modèles, n'ont pas toujours été conservés. Il a fallu qu'un maître d'écriture de notre temps, M. Guillaume Taupier, se passionnât pour les œuvres calligraphiques de ses devanciers, pour qu'enfin on vît, pour la première fois, ces œuvres, qu'il avait souvent payées très cher, réunies en une collection restée unique; mais à sa mort cette collection, péniblement amassée, fut de nouveau dispersée et sans le zèle des conservateurs de la bibliothèque de la ville de Paris, qui en ont recueilli un certain nombre, on serait dans l'impossibilité de parler…
Outre les bibliothèques de la ville de Paris (Bibliothèque Historique, Musée Carnavalet), la Bibliothèque nationale a acquis quelques volumes dans cette vente.
Œuvres
Entre 1831 et 1872, Taupier édite une vingtaine de méthodes d’écriture à usage essentiellement scolaire (Modèles d’écriture, Cours d’écriture, Méthode Taupier, Cahiers Taupier…). Ces méthodes étaient adaptées à l'usage de plumes métalliques désormais disponibles et furent prescrites dans l'enseignement primaire. Certaines contiennent des instructions pour le maître, ainsi que des explications historiques. Ces ouvrages furent souvent récompensés. Voir la liste dans le catalogue de la BNF, ainsi que la base Mnemosyne de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP).
Bibliographie
- Renseignements biographiques complets jusqu'à 1868 sur le célèbre maître calligraphe, A.-G. Taupier. Manuscrit, vers 1868 (Chicago NL : Case Wing MS fZW 31 .T 227). Source non utilisée ici.
- Catalogue de la collection calligraphique : livres, manuscrits, chartes, autographes, dessins à la plume, estampes et portraits composant le cabinet de feu M. A.-G. Taupier (vente Drouot, 24 avril 1878). Paris : 1878.
- Victor Advielle, Notices sur les calligraphes Bernard, dit de Paris, et Bernard, dit de Melun, et sur le chevalier de Berny, calligraphe et économiste du XVIIIe siècle. Paris : G. Rapilly, 1897. 8°, 41 p.
- Claude Mediavilla. Histoire de la calligraphie française. Paris : 2006, p. 314 (avec une illustration).
Article connexe
Catégories :- Maître écrivain
- Calligraphe français
- Naissance en 1798
Wikimedia Foundation. 2010.