- Slim Kalias
-
Siim Kallas
Siim Kallas est un homme politique estonien né le 2 octobre 1948 à Tallinn (Estonie). Il est commissaire européen depuis le 23 novembre 2004.
Il est marié et a deux enfants.
Siim Kallas a participé activement au retour de l'Estonie à la souveraineté et occupé les fonctions de Premier ministre, de ministre des Finances, de ministre des Affaires étrangères et de président de la Banque centrale ainsi que de commissaire européen.
Sommaire
Biographie
Estonie
Cet article fait partie de la série sur la
politique de l'Estonie,
sous-série sur la politique.- Président
- Premiers ministres d'Estonie
- Liste des gouvernements
- Riigikogu
- Partis politiques
- Élections
Portail politique - Portail national Siim Kallas a effectué ses études supérieures à l'Université de Tartu (finance et crédit) où il a obtenu son diplôme en 1972. Il a ensuite poursuivi des études de troisième cycle jusqu'en 1975 et est aujourd'hui professeur invité à l'Université de Tartu.
Sous l'ère Brejnev, de 1975 à 1979 il est au ministère des finances de la République socialiste soviétique d'Estonie, puis directeur de la Caisse d'Épargne de 1979 à 1986.
À la fin des années quatre-vingt, il fut l’un des premiers économistes d’Estonie à introduire l’idée d’indépendance économique. Promoteur actif de cette nouvelle conception, il a contribué de façon significative à mettre en place le cadre de l’économie estonienne.
Père de la couronne estonienne
De 1991 à 1995, il fut le président de la Banque centrale d’Estonie où il a été l’un des principaux architectes de la réforme monétaire estonienne.
En 1992, l’Estonie a adopté sa propre monnaie nationale (kroon ou couronne estonienne) qu’elle a rattachée au mark allemand en utilisant un mécanisme de caisse d'émission. Cette réforme audacieuse et non conventionnelle a été couronnée de succès et constitue aujourd'hui un excellent exemple pour toutes les économies en transition dans le monde.
Les Estoniens le considèrent comme « le père de la couronne estonienne ». Le système de caisse d'émission était couplé aux principes d’une politique monétaire prudente et d’une doctrine budgétaire restrictive, qui continuent de former les piliers de l'économie estonienne. Siim Kallas a toujours été le champion de ces principes et un fervent défenseur d'une politique budgétaire équilibrée en Estonie.
Carrière politique
Avant la chute du communisme, il fut membre du PCUS. Reconverti au libéralisme, il a créé en 1994 le Parti de la Réforme (Estonie) et en est devenu le président, officiellement jusqu’à l’automne 2004). Le Parti de la Réforme représente la pensée libérale et démocratique et est membre de l'Internationale libérale.
Il a été élu député au Riigikogu (parlement estonien) à trois reprises.
Carrière ministérielle
Siim Kallas, a occupé les postes de ministre des Affaires étrangères et de ministre des Finances. La presse estonienne lui reproche une responsabilité dans la disparition de dix millions de US dollars de la Banque centrale.
Il fut Premier ministre de l'Estonie du 22 janvier 2002 jusqu'en 2003.
Carrière européenne
Reconverti à l'europhilie, Siim Kallas est, depuis mai 2004, date de l'adhésion de l'Estonie à l'Union européenne, membre de la Commission européenne et commissaire européen chargé des affaires administratives, d'audit et de la lutte antifraude.
Il plaide pour une « réduction radicale des impôts sur les entreprises » et estime qu'entre pays européens « la concurrence en matière de fiscalité est nécessaire », et préparerait une « initiative européenne de transparence », pour obliger les lobbyistes professionnels à révèler les intérêts qu'ils représentent et leurs sources de financement.
Liens internes
Liens externes
Catégories : Premier ministre d'Estonie | Commissaire européen | Personnalité politique estonienne | Naissance en 1948 | Naissance à Tallinn
Wikimedia Foundation. 2010.