- Slate.fr
-
Slate (magazine)
Slate (ardoise en français) est un magazine en ligne américain. Depuis février 2009, il existe également une version française.
Sommaire
Slate.com
Le magazine été créé en 1996 par l'ancien rédacteur du New Republic Michael Kinsley. Propriété de Microsoft, il est alors un élément de MSN. Le 21 décembre 2004, le magazine est racheté par la Washington Post Company et est géré depuis le 4 juin 2008, par le Slate Group, l'entité des publications en ligne créée par la Washington Post Company pour développer et gérer les magazines uniquement disponibles sur Internet.
Slate, qui propose quotidiennement de nouveaux articles, couvre la politique, l'économie, la culture et les sports. Il vit des recettes publicitaires et est disponible gratuitement depuis 1999.
Depuis juin 2008, David Plotz en est le rédacteur en chef, remplaçant Jacob Weisberg, dont il était le rédacteur-adjoint. Jacob Weisberg est lui devenu président et rédacteur en chef du Slate Group.
Slate a en moyenne 6 millions de lecteurs[1] et est rentable[1].
Slate.fr
En février 2009, un magazine en ligne homonyme français a été lancé, fondé par Jean-Marie Colombani, ancien directeur du journal Le Monde, Johan Hufnagel, Éric Le Boucher et Éric Leser, journalistes, et Jacques Attali[2]. Le Slate Group ne possède que 15 % du capital du magazine français[1] et ses 5 fondateurs indiquent en avoir le contrôle[2]. Slate.fr reprend le concept, la gratuité et l'habillage de la version américaine dont il propose aussi une sélection d'articles traduits, en plus de ses propres articles. Au contraire de journaux en ligne comme Rue89 ou Bakchich, Slate.fr reste sur une formule magazine, ne proposant ni actualités, ni scoops[1].
Le capital de la société E2J2, qui est l'éditeur du site internet slate.fr, est composé à 50% par les 5 membres fondateurs, 15% par le Washington Post et 35% par Viveris Management (depuis la levée de fonds en juin 2009 au cours de laquelle Viveris Management a injecté 1,5 millions d'euros)[3]
Source et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Slate (magazine) ».
- ↑ a , b , c et d "Slate débarque en France", L'Express, 9 février 2009.
- ↑ a et b "Slate.fr : Jean-Marie Colombani à l'assaut du Web", Le Point.fr, 10 février 2009.
- ↑ Capital Finance, « Slate.fr accroît ses fonds propres de 1,5 million d'euros », dans Les Echos, 5 juin 2009 [texte intégral (page consultée le 14 juillet 2009)])
Liens externes
- Portail de la presse écrite
Catégories : Presse en ligne | Presse en ligne française
Wikimedia Foundation. 2010.