- Skópelos
-
Skópelos
Σκόπελος (el)
Le port de SkopelosGéographie Pays Grèce Archipel Îles Sporades Localisation Mer Égée (mer Méditerranée) Coordonnées Superficie 95 km2 Côtes 67 km Point culminant Mont Delphi (681 m) Géologie Île continentale Administration Grèce Périphérie Thessalie Nome Magnésie Démographie Population 4 696 hab. (2001) Densité 49,43 hab./km2 Plus grande ville Skópelos Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+2 Site officiel www.skopelos.gov.gr/ Géolocalisation sur la carte : Grèce
Îles de Grèce Skópelos (en grec Σκόπελος) est une île grecque de la mer Égée.
Sommaire
Géographie
Administrativement, Skópelos fait partie du nome de Magnésie.
Géographiquement, c’est la deuxième des îles Sporades du Nord la plus proche du continent après Skiathos, et la plus grande avec une superficie de 95 km².
Skópelos est une île montagneuse (point culminant : le Mont Delphi, 681 mètres) dont le climat se caractérise par des hivers doux et pluvieux (la neige est plutôt rare et ne tombe pas chaque année) et des étés chauds et ensoleillés. L’économie de l’île, qui voit sa population tripler durant les mois d’été, est complètement dépendante du tourisme.
Skópelos est aussi le nom de la capitale de l’île, et son principal port. La ville de Skópelos compte à elle seule plus de 3 000 habitants sur les 4 700 que comporte la totalité de l’île (4 696 au dernier recensement de 2001).
Histoire et patrimoine
L’une des curiosités de l’île est la multitude d’églises byzantines et de monastères (plus de 300) disséminés un peu partout. La ville de Skópelos en compte 123 à elle seule.
Personnages liés à l'île
- Réginos († 362), ou Reghinos, évêque de l'île de Skópelos, martyr sous Julien ; fêté le 25 février.
- Le chanteur allemand Ivan Rebroff possèdait dans l'île une villa qu’il avait faite construire selon ses propres plans et où il résidait lorsqu’il n’était pas en tournée.
Liens
- (en) www.skopelos.gr
Catégories :- Île de Grèce
- Île de la mer Égée
- Îles Sporades
- Géographie de la Thessalie
- Nomarchie de Magnésie
Wikimedia Foundation. 2010.