- Skagen
-
Skagen est la ville la plus au nord du Jutland, au Danemark. Elle a été rendue célèbre par la vivacité de l'École picturale à laquelle ce petit village de pêcheurs du XIXe siècle a donné son nom.
Autrefois dénommée Cimbrorum promontorium par les latinistes, aujourd'hui centre de villégiature recherché, la ville promontoire sur le Skagerrak reste empreinte de son passé et s'appuie également sur son port de pêche dynamique pour assurer son développement. A proximité d'écueils dangereux, la pointe de Grenen, où le conflit des courants de la mer du Nord et de la Baltique attire de nombreux touristes, et les dunes, dont certaines ont été volontairement laissées non fixées pour mieux étudier leur évolution, constituent des buts de promenades appréciés.
Sommaire
Peintres de Skagen
Plusieurs peintres prirent l'habitude de se regrouper pour profiter de la lumière exceptionnelle créée par la conjonction des eaux de la mer du Nord et de la Baltique, et fixer sur la toile la vie rude des habitants.
Autour de Michael Peter Ancher et Anna Ancher, se regroupent notamment les peintres Peder Severin Krøyer et Marie Krøyer, Christian Krohg, Viggo Johansen, Karl Locher, Karl Madsen, Lauritz Tuxen.
Jumelage
La ville de Skagen est jumelée avec : [1]
- Farsund (Norvège)
- Kristinehamn (Suède)
- Seinäjoki (Finlande)
- Qingdao (Chine)
- Kuala Terengganu (Malaisie)
- Sisimiut (Groenland)
Notes et Références
Bibliographie
- Philippe Delerm, Sundborn ou les jours de lumière (roman), éditions du Rocher, 1996. (ISBN 2268023427). Sur les peintres de Skagen en séjour à Grez-sur-Loing.
- Karsten Lund, Le marin américain (roman), éditions Gaïa, 2009. (ISBN 2847201394). Titre original : Den amerikanske sømand, traduit du danois par Inès Jorgensen. En l'an 1902, un trois-mâts fait naufrage au large de Skagen, à l'extrême nord du Danemark. Le seul survivant, un marin américain, ...
Liens externes
Catégorie :- Municipalité du Danemark
Wikimedia Foundation. 2010.