- Sissa
-
Sissa Administration Pays Italie Région Émilie-Romagne Province Parme Code ISTAT 034034 Code postal 43018 Préfixe tel. 0521 Site web www.comune.sissa.pr.it/ Culture et démographie Population 4 311 hab. (31-12-2010[1]) Densité 103 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie 42 km² Sissa est une commune italienne de la province de Parme dans la région Émilie-Romagne en Italie.
Sommaire
Géographie
Ce village est situé entre deux cours d'eau : le fleuve Pô (Bassa padana) et la rivière Taro (Bassa parmense) ; il occupe une surface d'environ 45 kilomètres carrés.
Histoire
Économie
La zone de Sissa produit la “spalla cruda di Sissa / Palasone” (épaule crue). Le port touristique de Torricella à côté du centre de la ville permet, en période estivale grâce à la “diligence de l'eau” d'aller de Sissa à Polesine Parmense.
Monuments et patrimoine
- Un château-fort constitué de deux parties : la tour, typique de 1400 et le palais qui remonte à 1700. Actuellement le château fort est le siège de la mairie. Dans la partie supérieure de la tour on peut trouver une ancienne et curieuse horloge du XVIe siècle. Dans la tour on peut noter la présence de merveilleuses fresques, en parfait état, signés Giovanni Bolla et Sebastiano Galeotti. À l'étage supérieur sont par exemple représentés Charles Quint, Marie Louise et Napoléon Ier,
- Bois de Marie-Louise d'une surface d'environ 4 kilomètres carrés.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 13/06/2004 Angela Fornia Liste Civique maire Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Borghetta, Borgonovo, Casalfoschino, Coltaro, Gramignazzo, Palasone, San Nazzaro, Torricella
Communes limitrophes
Colorno, Gussola, Martignana di Po, Roccabianca, San Secondo Parmense, Torricella del Pizzo, Torrile, Trecasali
Personnalités liées à Sissa
- En 1803 naissance de Francesco Scaramuzza, illustrateur de la Divine Comédie de Dante, il mit 50 ans à réaliser 243 illustrations.
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Wikimedia Foundation. 2010.