- Sion (mont)
-
Mont Sion
Pour les articles homonymes, voir Sion (homonymie).Le mont Sion (en hébreu: הר צִיּוֹן) est une des collines de Jérusalem souvent prise comme symbole de Jérusalem. Ainsi, le mot hébreu « Sion » est le nom de la colline sur laquelle Jérusalem fut bâtie, le noyau originel et plus ancien de la ville. Elle se dresse le plus au sud de la vieille ville, entre les vallées du Cédron et du Tyropoeon. Les Jébuséens, fondateurs de la cité qu'ils désignaient sous le nom de Jébus, habitaient le mont Sion où ils avaient bâti une forteresse. Celle-ci sera prise autour de 1004 av. J.-C. par David, roi d'Israël, et fortifiée par lui. Il y établit son palais. Ainsi, même si ce palais n'a pas toujours été là, la tradition veut que le Mont Sion soit considéré comme le lieu de la demeure royale. C'est le lieu traditionnel du cénacle. Aujourd'hui on y trouve le monastère de la Dormition appelé aussi « Sion chrétienne ».
On ne sait pas vraiment comment et pourquoi, mais autour du IVe siècle, on a confondu le mont Sion originel avec l'Ophel. Probablement est-ce dû au fait que le terme de Sion s'étendit plus tard à la partie la plus élevée de la colline où s'élevèrent les Temples successifs.
Le tombeau du roi David
Sur le Mont Sion se trouve le tombeau du roi David, un lieu particulièrement vénéré par les juifs. Lorsqu'ils ne pouvaient pas se rendre au Mur des Lamentations, pendant l'occupation jordanienne, c'est ici qu'ils venaient prier.
le tombeau du roi David
Autres sites remarquables
Sur le mont Sion se trouvent également plusieurs autres sites :
- le Cénacle ;
- la Chambre de l'Holocauste ;
- la tombe de Schindler ;
- l'église Saint-Pierre en Galicante (du chant du coq).
Voir aussi
- Portail de la montagne
- Portail du peuple juif dans l’Antiquité
- Portail des religions et croyances
Catégories : Jérusalem | Lieu de la Bible
Wikimedia Foundation. 2010.