- Sint-Idesbald
-
Saint-Idesbald
Saint-Idesbald (en néerlandais Sint-Idesbald, populairement Baaldje) est un village faisant partie de Coxyde, situé sur la côte ouest de la Flandre Occidentale (Westkust). Ce lieu de villégiature est nommée d'après le chanoine Idesbald Van Der Gracht, devenu moine cistercien en 1150 et élu cinq ans plus tard troisième abbé de l' abbaye Notre-Dame des Dunes.
C'est un village d'artistes avec quelques musées dont celui du fameux peintre surréaliste Paul Delvaux est le plus connu. Nulle part peut-on trouver autant d'œuvres à lui, dont quelques chefs-d'œuvre. La station balnéaire connaît depuis peu un important essor touristique. On y trouve une nature magnifique, un centre commercial animé, des dunes immaculées avec de nombreuses promenades et une large plage.
Ce fut le fief du sculpteur George Grard, du peintre et ami de Paul Delvaux Taf Wallet et encore actuellement du peintre, aquarelliste et sculpteur Walter Vilain .
Entre 1958 et 1965, une église moderne y fut construite d'après les plans de l'architecte J. Lansoght de Bruges. Le toit de l'église qui est éclairé le soir, a la forme d'une dune.
Curiosités
- Le musée Paul Delvaux : musée disposant d'une collection unique de peintures de ce peintre surréaliste, agrémenté d'objets et souvenirs personnels.
- Rariteitenkabinet 't Krekelhof : musée d'artisanat et de bizarreries.
- Musée Taf Wallet
Liens externes
Catégorie : Village de Flandre
Wikimedia Foundation. 2010.