- Simon Monceau
-
Pour les articles homonymes, voir Monceau.
Simon Monceau, né le 12 avril 1951, producteur et animateur à "L'Oreille en coin" sur France Inter, . Il anime, entre autres, l'émission "Jeune, Jolie, Mais Seule" avec François Jouffa, diffusée dans les années 1970 sur France Inter. Puis, dans les années 1980, il est directeur des programmes de RMC. Depuis, responsable de diverses chaînes thématiques au sein du Groupe AB, Simon Monceau a fait son retour à la télévision à partir de 2002 sur les chaînes RTL9 et AB3, où il a animé le talk-show "Ça va se savoir".
Il a aussi écrit de nombreuses chansons pour Nicole Rieu dont la fameuse chanson "La goutte d'eau" en 1979, et ce titre remporte le Grand Prix de la chanson de l'Hexagone d'Or. Il collabore aussi avec Nicole Rieu et co-écrit avec elle plusieurs chansons, dont "J'suis frustrée" (musique de Jannick Top), "Je n'ai pas pris son nom" (musique de Nicole Rieu) et "Journal" (musique de Serge Sala).
Les propos introductifs de Simon Monceau à chaque numéro de "Ça va se savoir" ont régulièrement fait l'objet de parodies et de citations dans les chroniques de Jean-Luc Lemoine dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché".
Il est marié à Catherine Morisse, fille de Lucien Morisse, qui fut le directeur des programmes d'Europe N°1 et le créateur des Disc'AZ.
Sommaire
Bibliographie
- Le Cahier à spirale, avec François Jouffa, Éditions des Autres, 1979.
Filmographie
- Ma petite entreprise (1999)
- Les Misérables, téléfilm
Voir aussi
Lien externe
Simon Monceau sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Naissance en 1936
- Animateur de radio français
- Animateur de télévision français
Wikimedia Foundation. 2010.