- Sillon ferroviaire
-
Sillon horaire
Pour les articles homonymes, voir sillon (homonymie).Dans le domaine du transport ferroviaire, un sillon horaire est la « la capacité d'infrastructure requise pour faire circuler un train donné d'un point à un autre à un moment donné »[1], autrement dit la « période durant laquelle une infrastructure donnée est affectée à la circulation d'un train entre deux points du réseau ferré »[2]. En Europe, les opérateurs ferroviaires doivent acheter des sillons aux gestionnaires des infrastructures pour faire circuler des trains.
Le nombre de sillons disponibles sur une ligne donnée dépend de plusieurs facteurs. L'infrastructure elle-même impose certaine limites, en raison du nombre de voies présentes, du type de signalisation, du nombre de cantons. La différence de vitesse entre les trains constitue un facteur variable. La capacité optimale est atteinte lorsque tous les trains circulent à la même vitesse constante. Si ce n'est pas le cas, les trains les plus rapides finissent inévitablement par rattraper les plus lents, et l'on doit donc augmenter l'espacement entre trains pour limiter les interférences.
D'ordinaire, les opérateurs ferroviaires posent des demandes pour des sillons plusieurs mois à l'avance. Après une certaine date limite, le gestionnaire d'infrastructure décide de l'attribution des sillons. Certains gestionnaires distinguent plusieurs classes de sillons, avec des tarifs différents. Les sillons sont attribués selon les priorités indiquées par l'organisme responsable de l'allocation de capacité. Les demandes de capacité présentées après la date limite sont alors traitées dans la capacité résiduelle, c'est-à-dire après allocation des demandes présentées dans les temps ; le principe retenu est alors celui du premier arrivé, premier servi.
Si un train prend du retard au-delà d'une certaine limite, il peut « sortir » de son sillon. Sur les lignes chargées, cela peut occasionner des retards supplémentaires, car ce train doit alors être garé régulièrement pour laisser passer les circulations à l'heure.
Graphiques
Les sillons sont généralement représentés sur un graphique espace-temps appelé graphique de circulation, sur lequel le temps est représenté en abscisse, et la position est représentée en ordonnées.
Notes et références
- ↑ Directive 2001/14/CE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2001 concernant la répartition des capacités d'infrastructure ferroviaire, la tarification de l'infrastructure ferroviaire et la certification en matière de sécurité.
- ↑ Définition du journal officiel français du 21 octobre 2004.
Liens externes
(fr) Document de référence du Réseau Ferré National Français - Allocation de capacité
- Portail du chemin de fer
Catégories : Infrastructure ferroviaire | Exploitation ferroviaire
Wikimedia Foundation. 2010.