- Silent Hill 2: Inner Fear
-
Silent Hill 2
Silent Hill 2 Éditeur Konami Développeur Konami CE Tokyo Concepteur Masashi Tsuboyama Date de sortie PlayStation 2
24 septembre 2001
27 septembre 2001
23 novembre 2001Xbox - "Inner Fears"
21 décembre 2001
22 février 2002
22 octobre 2002PlayStation 2 - "Director's Cut"
Windows - "Director's Cut"
4 juillet 2002
19 novembre 2002
28 février 2003
15 décembre 2002
28 février 2003Genre Survival horror Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation 2, Xbox, Windows Média 1 DVD-ROM + 1 DVD-vidéo
3 CD-ROMLangue Anglais sous-titré Contrôle Manette Évaluation SELL: déconseillé - 16 ans
PEGI : 16+Silent Hill 2 est un jeu vidéo d'action-aventure de type survival horror développé par Konami CE Tokyo et sorti en 2001 sur PlayStation 2. Le jeu a été porté sur Xbox dans une version sous-titrée Inner Fears et a été réédité dans une version director's cut[1] sur PlayStation 2 et Windows en 2002.
Le jeu fait partie de la série Silent Hill.
Sommaire
Synopsis
Sur une aire de repos, aux portes de Silent Hill, James Sunderland s'interroge. Comment sa défunte femme a-t-elle bien pu lui faire parvenir une lettre ? "Rejoins-moi dans notre lieu à nous." Qu'est-ce que cela peut vouloir dire ? La confusion et le malaise règnent dans son esprit. James est désormais à la croisée des chemins. Pour découvrir la vérité, il devra s'enfoncer dans l'épais brouillard de la ville et surmonter les cauchemars innommables qui l'habitent.
Gameplay
Le gameplay du jeu a peu évolué par rapport au premier épisode. La maniabilité du personnage reste poussive, certaines énigmes sont tirées par les cheveux et la progression demeure assez classique (des portes fermées à ouvrir). Le gameplay a cependant le mérite de renforcer l'immersion du joueur en rendant compte de la fragile humanité du héros (démarche mal assurée, fatigue après avoir couru, champ de vision limité...).
Réalisation
Sorti fin 2001 sur PlayStation 2, Silent Hill 2 tire parti des capacités de la console, au point de donner à certaines séquences un aspect photoréaliste. Les textures des décors et des créatures bien plus détaillées, les effets de lumières saisissants, la brume qui étouffe les rues de la ville, l'aspect granuleux de l'image: tous ces éléments graphiques subliment les idées de mise en scène déjà présentes dans le premier opus et impressionneront beaucoup de joueurs/spectateurs habitués aux gros pixels de la génération de consoles précédente.
Les personnages
Silent Hill 2 Original Soundtracks - Compositeur : Akira Yamaoka
- Label : Konami Music Entertainment
- Sortie : 3 octobre 2001 au Japon
- Theme of Laura
- White Noiz
- Forest
- A World of Madness
- Ordinary Vanity
- Promise (Reprise)
- Ashes And Ghost
- Null Moon
- Heaven's Night
- Alone in the Town
- The Darkness that Lurks in our Mind
- Angel's Thanatos
- The Day of Night
- Block Mind
- Magdalene
- Fermata in Mystic Air
- Prisonic Fairytale
- Love Psalm
- Silent Heaven
- Noone Love You
- The Reverse Will
- Laura Plays the Piano
- Terror in the Depths of the Fog
- True
- Betrayal
- Black Fairy
- Theme of Laura (Reprise)
- Overdose Delusion
- Pianissimo Epilogue
- Promise
- James Sunderland
- Mary Sheperd-Sunderland
- Angela Orosco
- Eddie Dombrowski
- Laura
- Maria
- Ernest Baldwin
Scénario
L'histoire de Silent Hill 2 n'a pas de lien direct avec le premièr épisode. Plus travaillé que dans l'opus précédent, le scénario plonge le joueur au cœur de la tourmente intérieure de son héros. James détient un secret qui le ronge. Vivre ou mourir ? Combattre ou renoncer ? Accepter ou nier ? Tels sont les choix auxquels il sera finalement confronté. En progressant dans les rues embrumées de la ville, James rencontre d'autres personnages. Comme lui, chacun possède une part de folie et d'innocence, ce qui les rend tout à la fois terrifiants et attachants.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Silent Hill 2 est une histoire de rédemption. Le joueur se trouve projeté dans un univers issu de l'esprit tourmenté de James Sunderland. Le joueur suit ce brave homme apparemment sans histoires dans son combat contre ses propres démons et en apprend un peu plus sur son traumatisme psychique à mesure qu'il s'enfonce (littéralement) dans les entrailles de la ville et donc, par association, de son inconscient. Silent Hill a en effet ce pouvoir de matérialiser l'inconscient collectif de ses occupants, sous forme de monstres symboliques dans une dimension parallèle. Les monstres sont tout aussi agressifs et destructeurs que les souvenirs ou émotions qui les ont générés.
Mary, la femme de James, était irrémédiablement atteinte d'une maladie et James, pour soulager ses souffrances, l'a étouffée avec un coussin sur son lit d'hôpital. Sa mémoire effaçant cet épisode tragique et choquant de sa vie, il vit dans la culpabilité, le remords, la douleur, le refoulement. Toutes ces émotions lui sont exposées dans le monde alternatif de Silent Hill à travers un Pyramid Head, monstre-bourreau de violence physique et sexuelle exacerbées, particulièrement redoutable.
Les lieux qu'il visitera seront lourds de significations (le cimetière, l'hôpital, la prison, le lac, l'hôtel...) et l'amèneront à se rappeler les causes véritables de la mort de sa femme. Les personnages rencontrés eux, lui en apprendront un peu plus sur lui-même et sur les conséquences de ses actes (Angela Orosco, une victime de viol, Eddie Dombrowski, un assassin, Laura, une fillette avec laquelle Mary s'était liée d'amitié à l'hôpital et Maria, doppelgänger érotique de Mary).
Durant toute la progression, les créateurs font descendre et tomber le joueur (des escaliers interminables et des gouffres dans lesquels James se jette) jusqu'à la dernière séquence, dans laquelle il monte les marches d'une immense structure de fer afin de rejoindre les ruines où aura lieu le duel final contre une Mary (ou une Maria selon la façon qu'a eu le joueur de progresser dans le jeu) démoniaque.
Silent Hill 2 fourmille de détails de mise en scène (couloirs étroits, saleté et obscurité omniprésentes, vision très limitée, rayon de la lampe-torche, grésillement de la radio) qui en font l'un des rares jeux à pouvoir être analysé à la manière d'un film. Si beaucoup de jeux s'inspirent du cinéma en incluant des scènes en images de synthèse ou en piochant des idées de scénario, Silent Hill va plus loin en fusionnant les deux médias. Les intentions de ses créateurs sont claires : faire un jeu vidéo qui soit aussi une œuvre d'art. Ce parti pris pénalise néanmoins le côté "jeu" par une maniabilité et un inventaire manquant parfois d'ergonomie et cela peut décourager certains joueurs.
Les différentes versions
Il existe trois versions différentes de Silent Hill 2. La première est parue sur PlayStation 2 en septembre 2001. En Europe, cette version est sorti dans une édition collector comprenant un DVD additionnel avec un making of réalisé par Fun TV.
La seconde version, sous-titrée Inner Fears (Restless Dreams aux États-Unis), est parue en décembre 2001 sur Xbox. Cette édition propose un nouveau scénario avec Maria, Born from a Wish, un des personnages centraux de cet épisode.
La troisième version, jugée définitive et sous-titrée Director's cut[1], inclut le scénario Born from a Wish en plus de certaines modifications des énigmes et l'ajout de nouveaux items dans l'arsenal. Silent Hill 2: Director's Cut est sorti sur PlayStation 2 et Windows[2] à prix budget[3] en 2002. Il fut distribué en quantité très limitée sur le territoire français.
Born from a Wish
Maria : « Lorsque je me suis réveillée j'étais seule. »
Maria : « Tout le monde est parti... est-ce que c'est à cause des monstres ? »
Maria : « Que dois-je faire maintenant ? »
Maria : « Devrais-je me battre et vivre ? »
Maria : « Ou me laisser prendre par ces monstres ? »
Maria : « Je n'ai pas de raison de vivre mais... »
Maria : « J'ai peur de mourir, j'ai si peur de la souffrance. »
Maria : « Si je... m'enfuyais ? »
Maria : « Je veux trouver quelqu'un. Je n'aime pas rester seule... »
Maria : « Mais... mais y a-t-il quelqu'un de vivant ? »Voici le début. Maria est dans sa loge, se questionnant. Elle veut trouver une autre personne en vie. En allant à la maison des Baldwin, elle monte au deuxième étage, puis quand elle essaie d'ouvrir la porte du salon, quelqu'un la referme rapidement. Ernest Baldwin est de l'autre côté et il refuse d'ouvrir la porte.
..............
Équipe de développement
- Réalisateur : Masashi Tsuboyama
- Directeur artistique : Masahiro Ito
- Scénariste : Hiroyuki Owaku
- Directeur dramatique : Suguru Murakoshi
- Directeur du son / Musiques et effets sonores : Akira Yamaoka
- Conception des personnages et des cinématiques : Takayoshi Sato
- Conception des monstres : Masahiro Ito
- Producteur : Akihiro Imamura
- Producteur exécutif : Gonzo Kitao
Notes et références
- ↑ a et b Aux États-Unis, il semble que la version Director's Cut ait été commercialisé sans le sous-titre Director's Cut.
- ↑ La version Windows a été porté par le studio Creature Labs.
- ↑ Sur PlayStation 2, Silent Hill 2: Director's Cut est sorti dans la gamme Platinium/Greatest Hits.
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Survival horror | Jeu vidéo sorti en 2001 | Jeu PlayStation 2 | Jeu sous Windows | Silent Hill | Jeu vidéo développé au Royaume-Uni | Jeu d'action-aventure
Wikimedia Foundation. 2010.