- Silcrète
-
La silcrète est un type de conglomérat fin cimenté par de la silice.
Il désigne aussi plus généralement toute croûte siliceuse.
Sommaire
Terminologie
Le terme est formé à partir des mots « silice » et « concrétion ».
Il apparaît dès 1902 chez G.W. Lamplugh[1].Formation et répartition
La silcrète se forme lorsque de la silice dissoute se solidifie sous forme de croûte dans le sol. Il s'agit d'un matériau dur et résistant, assez proche du quartzite par son apparence même si son origine et son processus de formation sont différents. Il est particulièrement répandu dans les régions arides d'Australie, notamment sous forme de buttes.
Usages préhistoriques
En Australie, la silcrète a été fréquemment utilisée par les Aborigènes pour produire des outils lithiques.
Elle était parfois échangée sur de longues distances et il est possible de trouver des vestiges en silcrète dans des régions qui en sont naturellement dépourvues.
En Afrique du Sud, la silcrète a été très employée par les groupes du Middle Stone Age. L'industrie de la pierre taillée du site de l'abri sous-roche de Blombos, abri préhistorique fouillé à partir de 1991, par CH. Henshilwood est majoritairement produite aux dépens de ce matériau.
On a trouvé dans le Blombos les plus anciennes pierres taillés (selon la méthode « en retouche par pression »), technique sophistiquée de taille de pierre, qui sur ce site daterait de 75 000 ans au moins, soit 35 000 ans de plus que ce que l'on pensait être l'exemplaire le plus ancien jusqu'au début des années 2000. Les plus vieux spécimens de silex taillés en retouche par pression connus avant cette découverte dataient du solutréen (max de la dernière glaciation, il y a 20 000 ans) [2].
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Liens externes
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Silcrete » (voir la liste des auteurs)
- Foucault, A. et Raoult, J.-F. (1992) - « Silcrète » in Dictionnaire de géologie, Paris, Masson, 3ème édition, p. 296.
- [1])... repris par Pour la Science 2010 398 p 7 Mourre, V., Villa, P. et Henshilwood, C.S. (2010) - « Early use of pressure flaking on lithic artifacts at Blombos Cave, South Africa », Science, vol. 330, n° 6004, pp. 659-662 (
Wikimedia Foundation. 2010.