- Sigismond malatesta
-
Sigismond Malatesta
Sigismond Malatesta, en italien, Sigismondo Pandolfo Malatesta (Brescia, 19 juin 1417 – Rimini, 7 octobre 1468), surnommé « le Loup de Rimini » (il lupo di Rimini) seigneur de Rimini, Fano et Cesena (1432-1468).
Fils de Pandolfaccio Malatesta, Sigismondo s'efforça toute sa vie de reconquerir le berceau ancestral des Malatesta, la ville de Rimini, que le pape avait annexée.
Sigismond Malatesta est un personnage historique fameux pour ses trahisons et sa provocation envers les mœurs de l'époque. Il était considéré par ses contemporains comme l'un des plus redoutables chefs militaires de son temps. Il prit notamment la tête en 1465 des forces vénitiennes lors de la campagne contre l'Empire ottoman.
Ses idées techniques furent mises en forme par Roberto Valturio dans son célèbre traité De re militari. Il protégea également les arts, employant Agostino di Duccio, Leone Battista Alberti et Piero della Francesca comme au Temple Malatesta qui contient les tombeaux des membres de la famille, dont celle d'Isotta degli Atti sa troisième et dernière femme, dans la deuxième chapelle ; y figurent les armoiries des Malatesta : la Rose (amour des lettres et des arts), et l'Éléphant (férocité).
Membre de la Maison de Malatesta, noblesse italienne et seigneurs de Rimini de 1295 à 1500, date à laquelle César Borgia les expulse de la ville.Littérature
Une pièce de Montherlant décrit ses aventures. Et un poéme de José-Maria de Hérédia : Médaille.
- Portail de l’histoire
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Brescia | Personnalité italienne du XVe siècle | Histoire de l'Italie | Noblesse italienne | Militaire italien | Condottiere | Naissance en 1417 | Décès en 1468
Wikimedia Foundation. 2010.