- Shunt
-
En électricité, un shunt est un dispositif de faible impédance qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique. Dans ce sens général, shunt est quasiment synonyme de court-circuit.
Sommaire
Structure shunt
Dans le domaine des réseaux électriques (en particulier), on qualifie de shunt un arrangement d'éléments qui vient détourner les courants indésirables (en présentant une impédance faible pour ces courants), par opposition à un arrangement série où les courants sont empêchés de passer (en présentant une impédance élevée en série).
Par exemple un filtre anti-harmonique shunt sera connecté entre la phase et le neutre du réseau (donc en parallèle avec la charge) et présentera une impédance faible à la fréquence à éliminer (ce filtre peut être composé d'une inductance et d'un condensateur en série, par exemple).
Shunt (mesure)
Un shunt (de résistance calibrée et connue) est un appareil de mesure pour de forts courants. Il s'associe avec un voltmètre branché en parallèle sur le shunt. Ce dernier crée une chute de tension, qui sera mesurée par le voltmètre et pourra être utilisée pour calculer l'intensité en utilisant la loi d'Ohm. Tout comme le transformateur d'intensité, il peut mesurer des courants de l'ordre du kiloampère (kA).
Un shunt se caractérise avec les paramètres suivants :
- la tolérance de sa résistance qui va définir la précision de mesure atteignable (de l'ordre de 0,01% pour les shunts métrologiques et jusqu'à 1% pour les shunts bas de gamme) A noter qu'une classe 0.2 équivaut à une précision de mesure de 0.2% de la valeur de la pleine échelle;
- le courant maximum que le shunt peut supporter en continu et éventuellement valeur crête admissible en courant. Ce paramètre définit également l'encombrement mécanique du shunt ;
- le coefficient de dérive en température. Un shunt dissipe une puissance égale à RI², donc le matériau va monter en température. La résistivité des matériaux étant variable en fonction de la température, la précision de mesure dépend également du coefficient de dérive en température ;
- l'Inductance du shunt. Ce paramètre n'affecte pas la mesure de signaux DC mais peut perturber grandement les mesures AC, notamment sur des systèmes à découpage où les fréquences peuvent être assez élevées. L'inductance du shunt provoque un déphasage qui est particulièrement gênant lors de mesure de facteur de puissance ou de puissance absorbée.
Coup de shunt
Dans le domaine de l'exploitation des réseaux électriques, un coup de shunt est une méthode d'élimination des défauts sur le réseau haute tension.
Shunter un système
Par extension par rapport au court-circuit électrique, cela consiste à contourner le fonctionnement prévu d'un système automatisé (système mécanique, carte électronique, processus informatique, etc.) en agissant afin de le rendre inopérant. De cette manière, on peut amputer d'un environnement complet certaines fonctions pour les rendre non actives (sécurités, déclencheurs, etc.).
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories :- Instrument de mesure électrique
- Composant électrique
- Distribution de l'énergie électrique
Wikimedia Foundation. 2010.